Textodingo : le jeu des mots dingos

Textodingo2Niveau : CE2/CM

Principe : Il s’agit d’un texte « à trous » à compléter avec des mots à trouver en suivant des indications grammaticales. La liste de mots est composée avant de connaître le texte, le résultat obtenu est donc surprenant et souvent hilarant.

Cette situation permet de renouer avec le plaisir d’écrire grâce à la certitude d’un résultat très gratifiant. 

Compétences visées :

– Trouver des mots appartenant à une classe donnée (nom, verbe, adjectif)

– maîtriser les notions singulier/pluriel et masculin/féminin

– proposer une écriture possible (et phonétiquement correcte) pour un mot régulier

– copier sans erreur

– lire à haute voix un texte en restituant correctement les accents de groupes et la courbe mélodique de la phrase (ET EN MAITRISANT D’EVENTUELS FOUS-RIRES !)

Supports :

Textodingo (la plage ; les dinosaures ; la colo ; le foot ; la famille …)

auteur : collectif

éditeur : Petit Musc

Hélas actuellement indisponible, on peut avec de la chance en trouver d’occasion.

On peut tester le principe  mais je trouve les textes des livres beaucoup plus amusants…

Tâches, activités :

– création de listes de mots dans les différentes classes demandées

– choisir dans ces listes ou en dehors des mots correspondant aux critères demandés (classe, genre, nombre…)

– les orthographier correctement

– les reporter dans le texte en évitant les erreurs de copie

– lire le résultat obtenu à haute voix à ses camarades… SANS RIRE !!!

Laisser un commentaire