LE MYSTÈRE DU CALENDRIER DU DRAGON

Cette situation est née dans le cadre de Museomix auquel j’ai eu la chance de participer. Mon équipe a à cette occasion créé un parcours à la recherche des dragons dans le musée des Arts Décoratifs pour les enfants.

Vous trouverez sur ce site le descriptif de ce travail. En voyant cette œuvre, je n’ai pas pu m’empêcher de la transformer en situation problème !

La description donnée par le musée est la suivante :
Cadre en bronze en forme de fenêtre gothique à double ogive, terminés à la partie supérieure par un galbe muni d’un anneau entre deux pinacles et à la partie inférieure par un cul de lampe orné de deux dragons ; contient un calendrier mensuel. France 1835/1850. 

 
Lire la suite

PLANÉTARIUM EN CARTON

Construire un planétarium en carton avec ses élèves ? C’est possible, ils l’ont fait !!!

Sur ce site vous trouverez toutes les informations pour vous lancer : la démarche, le matériel, les séquences pédagogiques…

Je l’ai vu « en vrai », c’est une réalisation impressionnante et très motivante !

« DU PAREIL AU MÊME » sur les chemins de l’abstraction

David Hébert, maître spécialisé en RASED alsacien, a inventé « Le dictionnaire des pareils » plus spécialement conçu pour les élèves de maternelle et de CP.
 
Il s’agit d’une sorte de Catégo (imagier pour apprendre à catégoriser chez Hatier de Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour et Roland Goigoux) pour aider les élèves à accéder à l’abstraction tout en faisant énormément travailler l’expression orale.
 
Il présente succinctement son travail , en attendant de le partager de façon plus détaillée via un blog…
 

 
Cette démarche est très bien pensée, elle fait vraiment appel à l’intelligence des élèves et, de fait, a des effets globaux (langage, logique, notion de nombre, abstraction…).
 
Pour plus de détails sur la genèse et la conduite de cette démarche, rendez-vous sur l’excellent site du Café Pédagogique pour lire une interview exclusive de David !
 
Ce n’est pas pour rien que « Le dictionnaire des pareils » a obtenu un prix du public au forum des enseignants innovants à Dax.
 
Le Site Officiel

10 SÉANCES DE PROBLÈMES OUVERTS CLÉ EN MAIN

Niveau : CE1 mais utilisable aussi en CE2, en CLIS, en UPI moyennant quelques aménagements

Objectifs :

APPRENDRE À CHERCHER

Amener les élèves à :

– développer des procédures de résolutions diverses mais appropriées à la situation (dessin simplifié, calculs) : ils ne doivent pas se précipiter sur les nombres de l’énoncé pour faire l’opération qu’ils connaissent le mieux (l’addition), procédure non appropriée à la situation ;

– prendre conscience que les informations utiles sont dans le texte

– réinvestir, affiner ou faire évoluer les procédures mises en œuvre pour résoudre les problèmes précédents

– découvrir que l’on peut procéder par essais successifs

– découvrir qu’un problème peut avoir plusieurs solutions

– compter de 10 en 10, organiser et traiter des calculs additifs, dénombrer une quantité en utilisant des groupements par 10, utiliser la table de multiplication par 10

Le dossier consultable et téléchargeable ici contient :  Lire la suite

LE JEU DES TOURS

OLYMPUS DIGITAL CAMERANiveau : GS

Origine : Cette activité est une adaptation du jeu du gratte-ciel   que l’on pouvait trouver dans la revue « Tangente & jeux ».

Voici la description que l’on trouve sur le blog-notes mathématique du Coyote :

Encore un jeu logique : le jeu du gratte-ciel. Chaque case contient un immeuble de 10, 20, 30 ou 40 étages (on peut ajouter des immeubles plus hauts sur des grilles plus grandes). Les immeubles d’une même rangée (ligne ou colonne) ont tous des tailles différentes. Les informations données sur les bords indiquent le nombre d’immeubles visibles sur la rangée correspondante par un observateur situé à cet endroit. Par exemple, si une ligne contient la disposition 20-40-30-10, deux immeubles sont visibles depuis la gauche (le 20 et le 40), et trois immeubles sont visibles à partir de la droite (le 10, le 30 et le 40). Le but du jeu est de remplir la grille. Voici un exemple de problème :

grille jeu des tours

Vous trouverez la réponse dans les commentaires sur le blog du Coyote.

Références : L’adaptation présentée ici est issue de l’ouvrage de Dominique Valentin « Découvrir le monde avec les mathématiques – Situations pour la grande section» Hatier (Les tours p 115 à 128).  Lire la suite

SACRÉS LAPINS !

lapins.JPGNiveau : CE2/CM

Supports :

– l’énoncé du célèbre problème des lapins de Fibonacci

une biographie du mathématicien

Matériel :

dessins de lapins en couples (des adultes et des bébés) à coller sur des feuilles

Compétences travaillées :

– compréhension d’un énoncé ;

– résoudre des problèmes en utilisant un raisonnement logique ;

– contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d’une solution ;

– argumenter à propos de la validité d’une solution ;

– notion de double ;

– lire des grands nombres.

Énoncé :

Le mathématicien toscan Fibonnacci, dit aussi Léonard de Pise, pose en 1202 le « problème des lapins » :

un couple de lapins, né le 1er janvier, donne naissance à un autre couple de lapins chaque mois, dès qu’il a atteint l’âge de deux mois. Les nouveaux couples suivent la même loi de reproduction.

Combien y aura-t-il de lapins le 1er janvier de l’année suivante, en supposant qu’aucun couple n’ait disparu entre temps ? ». Lire la suite

LES EMBOUTEILLAGES

embouteillagept.jpg

Niveau : fin PS – MS – GS dans sa version adaptée (jusqu’au CM2 et au delà dans sa version normale)

Il s’agit d’une adaptation du casse-tête « Embouteillages » (aussi connu sous le nom de rush hour). Une voiture rouge est bloquée par d’autres véhicules, le but est de déplacer les véhicules afin de faire sortir la voiture rouge de l’embouteillage.
Des cartes-problèmes donnent les positions de départ des véhicules.

On peut tester le principe du jeu ici, et même utiliser ce programme avec les élèves une fois qu’ils sont familiarisés avec le matériel.  Lire la suite

TOUS LES DOIGTS DE L’ECOLE

mains.jpgNiveau : CP-CE1

Il s’agit de compter tous les doigts de l’école.

Références :
Article de Françoise Paletou IMF dans le Journal des Instituteurs n°9 Mai-Juin 1987 Nathan
On peut lire l’intégralité de cet article ici.

Compétences travaillées :
– compter de 10 en 10
– organiser et traiter des calculs additifs
– dénombrer une quantité en utilisant des groupements par 10
– utiliser la table de multiplication par 10  Lire la suite

365 PINGOUINS

365-pingouins1.jpgNiveau : CE2/CM 

Support :

Album « 365 pingouins » de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet – Éditeur Naïve

Cet album est un régal, vif et coloré il nous raconte une histoire farfelue prétexte à de nombreux calculs mathématiques. Une famille reçoit le 1er janvier un pingouin par la poste, puis un nouveau chaque jour. La maison se retrouve envahie, les situations cocasses s’enchaînent : il faut les nourrir, les laver, les ranger… Combien de pingouins y aura-t-il à la fin du mois de février ? Quel jour arrivera le 100ème pingouin ? Combien de pingouins peut-on ranger dans un cube de 6 pingouins d’arête ?

La chute est savoureuse et l’histoire permet également de faire le lien avec l’éducation à l’environnement car ces volatiles se révèlent être des « réfugiés climatiques ».  Lire la suite