10 SÉANCES DE PROBLÈMES OUVERTS CLÉ EN MAIN

Niveau : CE1 mais utilisable aussi en CE2, en CLIS, en UPI moyennant quelques aménagements

Objectifs :

APPRENDRE À CHERCHER

Amener les élèves à :

– développer des procédures de résolutions diverses mais appropriées à la situation (dessin simplifié, calculs) : ils ne doivent pas se précipiter sur les nombres de l’énoncé pour faire l’opération qu’ils connaissent le mieux (l’addition), procédure non appropriée à la situation ;

– prendre conscience que les informations utiles sont dans le texte

– réinvestir, affiner ou faire évoluer les procédures mises en œuvre pour résoudre les problèmes précédents

– découvrir que l’on peut procéder par essais successifs

– découvrir qu’un problème peut avoir plusieurs solutions

– compter de 10 en 10, organiser et traiter des calculs additifs, dénombrer une quantité en utilisant des groupements par 10, utiliser la table de multiplication par 10

Le dossier consultable et téléchargeable ici contient : 

– les 10 séances détaillées avec les documents destinés aux élèves

– des énigmes pour occuper les élèves les plus rapides

– des conseils pour la mise en œuvre notamment pour accompagner les élèves en difficulté

Ce dossier est mis en ligne avec l’aimable autorisation de l’équipe ERMEL et des éditions Hatier.

Les problèmes présentés sont :

– La rentrée (ERMEL CE1 de chez Hatier p 53 à 55)

– Le goûter (ERMEL CE1 de chez Hatier p 55)

– Poules et lapins

– Chameaux et dromadaires

– Animal imaginaire

– Catalogue

– Tous les doigts de l’école (d’après un article de Françoise Paletou IMF dans le Journal des Instituteurs n°9 Mai-Juin 1987 Nathan)

Ce travail a été mené dans 4 classes de CE1 dans le cadre de mon mémoire de master 1 en didactique des mathématiques. Ce mémoire est consultable en ligne. J’ai continué ce travail de recherche en Master 2, ce second mémoire est aussi disponible en ligne.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions, suggestions…


3 thoughts on “10 SÉANCES DE PROBLÈMES OUVERTS CLÉ EN MAIN

  1. bonjour, je me permet de vous écrire car à la rentrée je vais utiliser votre travail dans ma classe de cp/ce1.
    Je vous remercie de mettre ce travail en ligne et je vous tiendrais au courant de son suivi dans ma classe. encore merci.
    Marie pierre.

  2. De rien, je suis bien sûr très intéressée par votre retour et ravie que mon travail soit utile.
    Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir mathématique avec vos élèves.
    Stéphanie

Laisser un commentaire