Prolégomènes :

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fréquenté ces lieux, et j’avoue que parfois cela me manque. Je vous dois quelques explications. Oui Twitter m’a lassé. Les campagnes électorales américaines et françaises, les déchaînements de haine, les clivages exacerbés, les twittos qui se prennent pour la police ont provoqué des hauts le cœur jusqu’au dégoût.  Le lieu social, et joueur s’éloigne de plus en plus. À cela s’ajoute la nécessité pour Twitter de servir son cours de bourse, et de proposer des fonctions « putaclic » garantissant la présence permanente de ses utilisateurs, afin de les exposer aux messages publicitaires.

J’ai retrouvé le respect de l’expression en un autre réseau, fédéral et moins soumis à l’arbitraire d’un seul. Et pourtant, j’ai découvert tellement de belles personnes sur le réseau de l’oiseau bleu, tant d’émotions, de rencontres incroyables, que l’impérieux besoin de poursuivre nos dialogues m’y ramène immanquablement.

Mais comment retrouver le fil purement chronologique ? Garant de ces entrechocs de tweets, de l’alea qui provoque la rencontre, les plus folles discussions, les fous-rires qui tiraillent les entrailles, le fil sans artifice consumériste est le graal à retrouver.

Le code de hacking

Vous devriez y arriver sans avoir fait l’école 42, ni passer des nuits entières sur des consoles de code. Il vous faudra tout de même un peu de temps si vous êtes abonnés à plusieurs milliers de comptes. Vous comprendrez alors que l’auréole de gloire du « Code », c’est surtout pour masquer le coté totalement tâcheron de cette activité.

Je vous perds en circonvolutions car sinon comment pourrais-je vous retenir ici tellement la solution est simple.

Vous vous désabonnez de tous les comptes que vous suivez, en les ayant préalablement enregistrés dans une liste. Le cas échéant, vous pouvez affecter le même compte à plusieurs listes, c’est utile pour Tweetdeck ou suivre une thématique.

Alors évidemment votre TL se vide totalement. Un clic de plus pour ouvrir la liste que vous avez créé, et zou les tweets apparaissent sans traitement à la Dopamine. Soyons clair, ça surprend un peu, et les plus anciens retrouverons le patchwork pas toujours harmonieux des débuts.

Plus de tweets likés qui vous guide dans le troupeau de Panurge, plus de « Vous avez raté ». Déroutant, comme un manque au début, mais quand vous aurez retrouvé le goût du tweet bio, naturel, sans adjuvant, je fais le pari que vous y resterez.

Voilà c’est tout, et c’est j’espère beaucoup.
Je vous FAV très fort.

PS : si je ne vous suis plus sur Twitter, ce n’est pas que je ne vous aime plus, vous l’avez compris

Leave a Reply