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Le module 6 du MOOC eLearn² concerne les modalités d’évaluation ce qui n’est pas simple dans le cadre du TwittMOOC. J’ai décidé de ne pas suivre exceptionnellement le travail proposé dans le module qui était au choix sur les QCM ou l’évaluation par les pairs, mais de chercher et mettre en place une évaluation adaptée à mon projet.

En effet les attentes et l’aisance des participants sont très variables, ce MOOC ne veut pas se prendre au sérieux (tout en étant efficace !) et je ne vois pas bien comment gérer des “évaluations” à corriger, valider, vérifier… Malgré la présence de nombreux tuteurs cela demanderait de la gestion, du temps passé, des contraintes que je n’ai pas envie de m’imposer, ni d’imposer à d’autres. Le TwittMOOC doit rester léger, souple et ludique ! S’il devient pesant et contraignant il fera fuir…

Mais il est aussi hors de question de faire l’impasse sur l’évaluation, elle est nécessaire et le besoin commençait à se faire sentir. Des participants ont exprimé le besoin de pouvoir identifier ce qu’ils ont appris, ce qu’il leur reste à apprendre, de pouvoir visualiser leur progression…

Alors quel type et quelle forme d’évaluation choisir ?

Pas de QCM vraiment trop réducteur, pas d’évaluation de l’activité en ligne de chacun trop lourde à mettre en place et difficile à critérier ; j’ai bien pensé à l’évaluation par les pairs mais cela ne me semble pas adapté non plus. En effet fixer des critères est extrêmement compliqué car les participants n’ont pas forcément les mêmes buts, l’activité sur Twitter ne peut pas s’évaluer qu’à travers l’observable (ce qui est produit) il y a aussi de la lecture, une implication plus ou moins grande, les retours reçus… de plus “traquer” ce qui est observable exige une bonne maîtrise de Twitter, du temps et l’évaluer me semble hasardeux. En effet, comment fixer des critères de quantité ? de qualité ? de temps passé ? Et puis ça me semble délicat que des pairs ou un tuteur évalue l’activité en ligne d’un participant. En effet, cela est personnel, rempli d’affects, et l’essentiel est que l’activité du participant et ce qu’il en retire lui convienne à lui, pas à un observateur !

Bref, il me restait alors une seule solution : l’auto-évaluation avec des critères suffisamment souples pour s’adapter à chacun mais suffisamment clairs pour permettre de se situer.

Maintenant la forme… dès le lancement du TwittMOOC il m’a été demandé s’il y aurait des badges. Les badges sont des éléments graphiques numériques tangibles remis aux participants pour attester d’un niveau atteint, de compétences acquises. J’avoue n’avoir pas tout de suite adhéré à cette idée par peur de l’effet bon-point, médaille… Mais en y réfléchissant et en discutant avec d’autres j’ai constaté qu’on pouvait voir ce système de badges plutôt dans l’esprit des ceintures ou des brevet utilisés en pédagogie Freinet : marquer une progression, donner des indications sur les prochaines étapes à franchir, participer à la motivation sans devenir un but en soi…

Ensuite j’ai passé un long moment à essayer de comprendre le fonctionnement des badges et comment les intégrer dans WordPress. En effet il me fallait des badges intégrables sur le blog du TwittMOOC avec peu de manip’, j’ai dû renoncer à utiliser Open Badges qui demandait des compétences et des moyens que je n’ai pas ou m’obligeait à gérer des envois par mail trop contraignants. J’ai donc retenu la solution BadgeOS entièrement intégrable dans WordPress via un plugin, qui permet en passant par Credly de capitaliser ses badges. J’ai donc retenu cette solution gratuite, peu contraignante dans la gestion, techniquement accessible pour moi et intégrée au blog.

Concrètement il me suffit de valider les inscriptions au blog (ce qui réserve l’accès aux badges aux participants vraiment inscrits au TwittMOOC) puis de confirmer les demandes de badges. Même si les badges résultent d’une auto-évaluation, il m’a semblé que le fait de passer par une demande puis une confirmation leur donne une certaine valeur. Je compte bien sûr, sauf écart manifeste et évident entre la demande et l’activité du participant, confirmer les demandes sans processus de vérification. Enfin, une solution gratuite me convient puisque le TwittMOOC est artisanal, géré bénévolement et qu’il est hors de question que les badges soient payants.

Les deux premiers badges sont lancés, le premier ici se veut accessible à tout participant qui démarre le TwittMOOC, les critères de l’auto-évaluation pour les suivants sont élaborés sur un document collaboratif auquel chacun peut contribuer, participants et tuteurs.

Reste à trouver un moyen de les rendre visibles sur Twitter via une application permettant de “badger” sa photo de profil, si possible pas trop intrusive, à étudier…