Retour sur la décision du Conseil de l’ordre des médecins concernant l’ « autisme virtuel » du Dr Ducanda

Suite à la médiatisation par le Dr Ducanda d’un supposé “autisme virtuel” provoqué par la surexposition aux écrans, des parents d’enfants autistes avaient saisi le Conseil de l’ordre des médecins d’Île de France.
Voir à ce sujet notre billet “L’autisme virtuel” est une panique morale et non une alerte sanitaire !

N’ayant pas trouvé de version publique des conclusions de cette instance qui a décidé de rejeter les plaintes des parents, je me fie à la citation faite dans un article du site du Collectif CoSE dont le Dr Ducanda est une des fondatrices.

L’objet de ce billet n’est pas de contester cette décision qu’il ne nous appartient pas de juger mais de mettre en regard ce qui est mentionné pour la justifier et quelques propos effectivement tenus publiquement par le Dr Ducanda. Ainsi chacun sera à même de se forger un avis reposant sur des faits. 

Voici donc ce qui fonde la décision du Conseil de l’ordre des médecins d’Île de France rendue le 7 février 2020 telle que citée sur le site de CoSE : 

« Il ne ressort d’aucun document que le Dr Ducanda ait jamais dit ou écrit que l’autisme pourrait être provoquée par la surexposition aux écrans, ni promis la guérison de l’autisme par l’éloignement des écrans. Le Dr Ducanda, fait valoir qu’elle a constaté au cours de ces consultations de médecin de PMI de l’Essonne, que de plus en plus d’enfants âgés de 0 à 4 ans présentaient des troubles identiques aux Troubles du Spectre Autistique, qu’elle a fait le lien entre ces troubles et la surexposition aux écrans à laquelle ces enfants étaient confrontés et a décidé de mener une action d’information sur ce point…; que le devoir du médecin étant de prévenir de la survenue d’un risque lié à un comportement, même si ce risque n’a pas encore été du point de vue scientifique clairement établi. Il ne saurait être reproché au Dr Ducanda d’avoir tenté d’alerter la communauté médicale afin que des études et recherches scientifiques soient entreprises concernant ces constatations, et d’enrichir le débat. »

Il ne ressort d’aucun document que le Dr Ducanda ait jamais dit ou écrit que l’autisme pourrait être provoquée par la surexposition aux écrans, ni promis la guérison de l’autisme par l’éloignement des écrans” mais elle a dit… 

12:06 “Il y a quelques années, nous demandions un bilan hospitalier pour tous les enfants avec des signes autistiques, désormais, nous explorons avant tout la piste des écrans car quasiment tous les enfants en retrait autistique que nous voyons sont exposés de façon massive aux écrans, 6 heures à 12 heures par jour, parfois depuis leur naissance avec la télé allumée au salon.” 

13:57 “Quand les parents parviennent à limiter les écrans à une heure par jour, seuls ou avec une aide, les troubles et les signes autistiques disparaissent miraculeusement ou diminuent très fortement.” 

17:41 “L’augmentation exponentielle des troubles du spectre autistique, touchent tous les pays riches et uniquement les pays riches. Est-ce parce que les pays les plus pauvres n’ont pas encore été envahis par le numérique et les écrans ? Nous posons la question car nous remarquons que beaucoup de nos petits patients progressent miraculeusement au retour d’un séjour en Afrique de plusieurs semaines.” 

4:23 “Les écrans plusieurs heures par jours, entrainent des retards intellectuels et moteurs, et chez de plus en plus d’enfants, des troubles qui sont en tous points identiques aux troubles autistiques.

… et elle n’a pas dit que non, l’arrêt des écrans ne guérit pas de l’autisme, enfin pas aussi clairement qu’un médecin devrait le faire. 

Source : commentaires sous cette vidéo

Le fait de laisser ces commentaires de “La thérapie Andaloussia pour anéantir l’autisme” qui émanent d’une personne convaincue qu’arrêter les écrans « guérit » de l’autisme est de nature à entraîner de la confusion, voire pourrait laisser penser que le Dr Ducanda soutient cette démarche. La croyance répandue par cette chaîne Youtube est évidente si on visionne quelques-unes de ses vidéos : “La thérapie Andaloussia pour anéantir l’autisme”

On a la confirmation d’un soutien avéré à cette « thérapie » trompeuse qu’est Andaloussia par Anne-Lise Ducanda sur cette publication Facebook :

Nous aurions pu de la même manière relever d’autres propos, a minima imprudents, tenus dans des émissions de télévision à des heures de grande écoute, mais celles-ci ne sont plus disponibles en replay.

Pour conclure voici un rappel de l’article R4127-13 du code de déontologie médicale : 

« Lorsque le médecin participe à une action d’information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu’en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours, soit en faveur d’une cause qui ne soit pas d’intérêt général ».

SOURCE

Photo de Sora Shimazaki provenant de Pexels

Laisser un commentaire