« Imaginaires et promesses du numérique » pour une école qui avance

small__3900545238Alors que les grincheux et déclinologues de tout poil commencent à faire leur rentrée sur les réseaux, quel bonheur de préparer mon départ pour Ludovia !

“Imaginaires et promesses du numérique”, voilà un thème qui donne envie, envie d’explorer, de découvrir, de rêver, de se projeter vers l’avenir…

Ils sont nombreux nos collègues qui avancent en expérimentant et en réfléchissant, ceux-là d’ailleurs que je suis de près, n’ont pas vraiment fait de trêve estivale ; leurs idées, leurs trouvailles, leurs questions et leurs projets ont résonné tout l’été et ce n’est pas fini !

Pendant que certains agitent des peurs, promettent des drames et jugent sévèrement ceux qui se mouillent ; ces utopistes essaient, discutent, imaginent, échangent leurs idées et font évoluer l’École et les mentalités pour le plus grand bénéfice de leurs élèves. Continuer la lecture de « Imaginaires et promesses du numérique » pour une école qui avance

N’allez surtout pas à Ludovia !

             
Surtout ne cédez pas aux sirènes numériques et n’allez pas à Ludovia, voici pourquoi il ne faut pas envisager d’y mettre les pieds…

Ce n’est pas sérieux !
Cette université d’été se présente comme un évènement sérieux avec tables rondes, conférences et colloque scientifique, or les thèmes montrent à l’évidence un manque de rigueur consternant, je vous laisse en juger : en 2012 nous avions “Plaisir & éducation numérique” et en 2013 “Imaginaire & promesses du numérique”. “Plaisir”, “imaginaire”, on sent tout de suite l’escroquerie intellectuelle qui nous guette… Continuer la lecture de N’allez surtout pas à Ludovia !

DANS LA PEAU D’UN ÉLÈVE…

J’ai vécu aux “Rencontres maternelle” organisées par le GFEN une expérience intéressante. Un atelier s’intitulait “lecture en polonais”, intriguée, je m’y suis inscrite.

Nous sommes une vingtaine, l’atelier va commencer l’animatrice annonce : “Je vais vous donner une lettre écrite en polonais, vous allez travailler dessus, et dans une heure on saura ce qu’elle raconte.” Autant vous dire que c’est un peu interloqués que nous nous sommes mis à la tâche, d’abord individuellement.

J’ai quelques vagues notions de polonais mais pas suffisamment pour que ça m’aide vraiment… une participante exprime à haute voix son inquiétude de voir tout le monde penché sur une feuille à laquelle elle a le sentiment d’être la seule à ne rien comprendre, l’animatrice la rassure, c’est normal, on va bientôt travailler en petits groupes et ça va être plus facile.

En effet, les groupes se forment et ça argumente sec :
– “Il y a plusieurs signatures enfantines.”
– “Le mot “zoo” est reconnaissable.”
– “C’est sûrement de la correspondance scolaire.”
– “La date ?”
– “Probablement mai ou juin, en Pologne il fait froid et on ne sort pas avec une classe au zoo en hiver.”

Lire la suite sur le blog École de demain

FORUM DES ENSEIGNANTS INNOVANTS

Le 3ème forum des enseignants innovants, organisé par le Café Pédagogique, s’est tenu à Dax du 4 au 5 juin 2010.

Une centaine d’enseignants y ont présenté des projets innovants, originaux et motivants.

Un petit aperçu en vidéo, où accessoirement on me voit présenter mon projet :

Vous trouverez d’autres vidéos sur le site, ainsi que le descriptif de tous les projets présentés (en haut à gauche, catégorie « tous les projets ») et une présentation plus complète de certains projets.

Surtout, n’hésitez pas à déposer un projet pour le prochain forum (vous avez toutes les vacances pour avoir de superbes idées) car c’est une occasion exceptionnelle de rencontrer des enseignants motivés et motivants, un vrai bain de positif qui fait du bien !