365 PINGOUINS

365-pingouins1.jpgNiveau : CE2/CM 

Support :

Album « 365 pingouins » de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet – Éditeur Naïve

Cet album est un régal, vif et coloré il nous raconte une histoire farfelue prétexte à de nombreux calculs mathématiques. Une famille reçoit le 1er janvier un pingouin par la poste, puis un nouveau chaque jour. La maison se retrouve envahie, les situations cocasses s’enchaînent : il faut les nourrir, les laver, les ranger… Combien de pingouins y aura-t-il à la fin du mois de février ? Quel jour arrivera le 100ème pingouin ? Combien de pingouins peut-on ranger dans un cube de 6 pingouins d’arête ?

La chute est savoureuse et l’histoire permet également de faire le lien avec l’éducation à l’environnement car ces volatiles se révèlent être des « réfugiés climatiques ». 

Compétences travaillées :

– résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux et sur les opérations étudiées

– contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d’une solution

– argumenter à propos de la validité d’une solution

– utiliser un calendrier et ses connaissances sur le temps (nombre de jours dans un mois, une année)

J’ai travaillé sur ce livre avec des élèves de CE2, CM1 et CM2 en difficulté. Tous ont beaucoup apprécié l’histoire et se sont volontiers pliés au jeu de faire les calculs proposés. On peut ensuite vérifier les solutions trouvées dans le livre.

Nous avons ensuite cherché ensemble d’autres questions que l’on pourrait se poser. Vous les trouverez .

Une réflexion sur « 365 PINGOUINS »

Laisser un commentaire