LA BOÎTE MYSTÈRE

pizzaNiveau : CP/CE1

Idée : Dans mon travail auprès des élèves en grande difficulté de lecture j’aime utiliser d’autres supports que ceux de la classe et suis à la recherche de « vrais écrits » qu’ils côtoient chez eux : prospectus, magazine TV…

Lorsque j’étais petite, je lisais avidement ce qui était écrit sur mon paquet de céréales pendant le petit déjeuner, d’où l’idée de la « boîte mystère » qui plait beaucoup aux élèves et qui a l’avantage d’attirer leur attention sur des écrits présents chez eux.

Principe : J’apporte un emballage (souvent alimentaire) et le montre aux élèves. Ils émettent des hypothèses sur ce que contenait cette boîte que l’on vérifie en lisant. Pour plus de facilité je mets la boîte à plat pour la photocopier avant de la remettre en volume pour la présenter aux élèves, ainsi chacun peut essayer de lire, surligner les informations qu’il trouve… 

J’invite bien sûr les élèves à amener leurs propres emballages.

Au bout d’un moment je «corse» le jeu en amenant des emballages moins évidents : boîte contenant des sacs d’aspirateur, emballages de cosmétiques…

Compétences visées :

– faire des hypothèses, justifier son point de vue

– confirmer ou infirmer ces hypothèses en lisant

– lire à haute voix les informations trouvées

Avantages de cette activité :

– chacun, aussi en difficulté soit-il, peut participer, ne serait-ce qu’en repérant des éléments pertinents dans les illustrations, les logos ou un seul mot mais qui répond à une des questions que l’on se pose

– les échanges oraux sont riches et à la portée de tous

– il faut pouvoir distinguer le Français des autres langues éventuellement présentes sur la boîte

– la situation de recherche est réelle, même s’il est évident que c’est une boîte de pizza par exemple, on peut chercher quels sont ses ingrédients, comment on doit la faire cuire…

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