Petit Poilu contre les stéréotypes de genre

petit-poilu-15

« Il est petit, il est Poilu, c’est Petit Poilu ! »

Je vous parlais déjà de lui il y a 4 ans et depuis il a continué son chemin et vécu plein d’autres aventures… La dernière est cependant particulière et méritait bien un nouveau billet.

En ces temps où les stéréotypes de genre et la façon de les aborder avec les enfants fait polémique, le dernier album de Petit Poilu met les pieds dans le plat et c’est, je trouve, une très bonne initiative !

Dans « L’expérience extraordinaire » il y a une première particularité que repéreront tout de suite les habitués : sur la première page, où rituellement Petit Poilu se réveille et se prépare pour aller à l’école, c’est cette fois-ci son papa qui gère ce moment. Bon OK, les tartines sont un peu trop grillées quand même, les stéréotypes ont la vie dure, même ici…

Ensuite, Petit Poilu va se trouver confronté à une bien méchante femme, Miss Divine, qui ne supporte absolument pas qu’un enfant puisse s’amuser avec un jouet traditionnellement dédié à l’autre genre. Cette bien nommée Miss Divine n’est pas sans évoquer quelque personne hélas bien réelle ! Heureusement ici Petit Poilu réussira ainsi que la petite fille détenue avec lui à échapper à ce vilain personnage qui voudrait les empêcher de faire des choix en fonction de leurs goûts au nom d’une règle immuable, stupide et liberticide.

Agréable à parcourir, avec des dessins très lisibles et attachants, voilà un excellent support pour aborder tranquillement cette question avec des jeunes enfants.

Je profite de ce billet pour signaler des fiches de travail Petit Poilu que l’on peut télécharger ici, elles sont d’intérêt inégal (et puis le travail sur fiche n’est pas ma tasse de thé) mais celles sur les émotions sont sympas et puis on peut toujours les adapter, les détourner…

Mes notes au fil de la lecture partagées sur Twitter :

2 thoughts on “Petit Poilu contre les stéréotypes de genre

  1. Sinon il existe un ouvrage très intéressant avec des séquences de langage très bien construites  » la BD muette en maternelle  » . On y retrouve Petit poilu mais aussi d’autres héros. .Merci pour cet article.

Laisser un commentaire