Scénario global pour le TwittMOOC

Voilà, le MOOC eLearn² touche à sa fin et le dernier billet concerne la scénarisation du dispositif…

J’ai volontairement botté en touche pour le scénario détaillé de chaque étape parce que les étapes ne sont pas uniformes pour tous ni déterminées à l’avance (même s’il y a une programmation indicative à la disposition des participants) et aussi, je l’avoue par manque de temps. Je me suis concentrée sur le scénario global en essayant qu’il soit à la fois complet et lisible. De plus pour élaborer ce scénario j’ai été aidée par quelques membres du TwittMOOC. J’ai posté une première version sur Twitter puis l’ai affinée en prenant en compte les diverses suggestions recueillies. Vous retrouverez les différentes étapes dans le Storify intégré à la fin de ce billet.

Scénarisation d’un dispositif de formation en ligne

1. Contexte Intitulé du cours / de la formation : TwittMOOC, un MOOC pour apprivoiser Twitter
Modalité : 0 % en présentiel, 100 % en ligne mais les rencontres IRL (In Real Life) ne sont pas interdites !
Public cible : adultes débutant ou souhaitant se perfectionner sur Twitter
Pré-requis : aucun si ce n’est une grande motivation et de l’autonomie
Durée totale : modulable de 4-5 semaines à plusieurs mois
Charge de travail pour les apprenants : au moins quelques minutes quasi-quotidiennes à quelques heures par semaine

2. Compétences visées par le dispositif / objectifs d’apprentissage : À la fin de ce cours / cette formation, l’apprenant sera capable de…

  • d’utiliser Twitter pour s’informer, se distraire et même dans le cadre de son travail
  • d’organiser son usage de Twitter en fonction des buts qu’il poursuit
  • d’échanger avec de nombreuses personnes, élargissant ainsi son cercle amical et ses contacts professionnels

3. Modalités d’évaluation des apprentissages : Auto-évaluation concrétisée par des badges

4. Scénario global : Sous forme de schéma

Scénario TwittMOOC

3 réflexions au sujet de « Scénario global pour le TwittMOOC »

Laisser un commentaire