Immerger sans noyer…

twitter.duck_Me voilà arrivée au module sur les activités en ligne du MOOC eLearn² et donc voici venu le temps de m’interroger sur celles proposées par le TwittMOOC.

Tout d’abord il me semble que la caractéristique du TwittMOOC est de proposer des activités en ligne de type immersif !

Tout comme pour la natation, les langues étrangères ou les techniques de survie où l’on plonge les participants dans un milieu (l’eau, un pays étranger ou une contrée hostile) pour leur apprendre à s’y débrouiller, le TwittMOOC consiste avant tout à plonger les participants dans Twitter.

Les plonger, oui, les noyer non ! Il convient donc d’être attentif à quelques conditions nécessaires :

  • un support plus classique où prendre des informations et respirer (le blog)

  • un accompagnement constant des tuteurs mais aussi des autres participants (ne pas être seul)

  • du ludique, de l’intriguant, de la chaleur humaine (pour donner envie de venir et revenir)

Pour s’approprier Twitter il faut y être actif, échanger avec d’autres, apprendre ses codes et c’est au bout d’un certain temps d’immersion qu’on commence à découvrir ce que l’on peut y faire et en faire. Pour que les participants soient actifs sur Twitter, le TwittMOOC leur propose de s’y amuser et d’expérimenter un certain nombre de pratiques possibles à travers des défis à relever. Sur le blog, chaque défi est soigneusement décrit, illustré d’exemples et comporte souvent plusieurs niveaux de réalisation.

Les aspects techniques pour la réalisations des défis sont abordés dans des billets “outils” et des questions peuvent être posées à tout moment sur Twitter aux tuteurs et aux autres participants.

Concrètement, les défis sont soit des exercices “twittéraires” permettant de tester un ton, un style d’écriture et de donner une “couleur” à son compte, soit la recherche d’échanges dans un but utilitaire ou simplement ludique. Quelques exemples : régler un problème de SAV, rendre compte en direct d’un événement, deviner les titres du 20h, pratiquer l’auto louange ou raconter son quotidien en le sublimant

Les principales difficultés pour que les défis soient réalisés par les participants me semblent être un manque de temps et la peur de se lancer…

Ces défis peuvent paraître ambitieux et impressionner un peu, certains demandent du temps… il a donc été décidé lors d’un point d’étape fait entre tuteurs et participants sur Twitter de proposer régulièrement des mini-défis qui sont courts, plus accessibles, à faire dans l’instant. Ils ont plutôt un but de meilleure maîtrise de l’environnement de Twitter (chercher un tweet, suivre une conversation…). Ces mini-défis sont en test et leur descriptif à venir en réflexion… Proposés de façon quasi quotidienne, par les tuteurs mais aussi les participants eux-mêmes, ils devraient encourager une activité régulière sur Twitter et donner confiance pour aborder les autres défis.

À suivre…

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