Le LiveTweet est un exercice twitterien classique. De l’émission de téléréalité commentée depuis son canapé, à la conférence de haut vol retranscrite via son smartphone en 3g, la difficulté est très variable mais comme tout, cela s’entraîne ! Ce défi qui vous est proposé par @brunomallet est donc à réaliser plusieurs fois pour prendre de l’aisance.

Pour creuser le sujet et savoir comment s’organiser plus concrètement voir aussi le billet Comment faire un live-tweet efficace en toute sérénité ? et vous pouvez aussi vous faire la main en relevant le défi « Sublimer le quotidien« .

Ce que ce défi va me permettre de travailler :

  • – Utiliser Twitter pour rendre compte en direct d’un événement
  • – Suivre un événement et tweeter en même temps
  • – Retenir l’essentiel et le formuler en 140 caractères
  • – S’organiser pour tweeter dans des conditions parfois difficiles
Categories: Défis

5 Responses so far.

  1. Luc Cédelle dit :

    Bonjour,

    1)Je n’ai pas compris ce que veut dire « se rendre dans la partie @connecter ou sous la cloche pour l’application Twitter. Je ne sais pas ce qu’est cette « partie » ni cette « cloche ». J’utilise Echofon sur mon mobile et Hootsuite sur mon ordi. Je peux aussi passer par Twitter (par exemple quand je regarde le profil de mes nouveaux abonnés, mais comme l’ergonomie est très différente je ne m’y retrouve pas et je ne m’y éternise pas)

    2) J’ai déjà fait avec succès un LT transformé en Storify (sur Clisthène), mais je me suis aperçu récemment que toute tentative d’envoi d’une photo dans un tweet se traduisait dorénavant par « échec de l’envoi ». J’ai mis à jour Echofon mais ça n’a rien changé. Tant que ce problème ne sera pas réglé, je ne pourrais pas refaire un LT…

    Merci d’avance pour vos réponses.
    LC

  2. Johanna Cornou dit :

    J’ai tenté mon premier LT aujourd’hui (à retrouver en entier sur http://storify.com/johannacornou/journee-de-formation-roll-au-havre-le-29-01-2014) et voici ce que j’en ai retenu pour la prochaine fois :
    – cela demande beaucoup de concentration : être aussitôt synthétique et clair, publier tout en ne perdant pas le fil de la conférence et des tweets;
    – réduire à 140 caractères sans être réducteur est difficile;
    – désactiver au préalable l’écriture intuitive car on n’a pas toujours le temps de se relire avant de publier;
    – créer à l’avance une note avec les données intéressantes comme le programme, les titres, les noms des intervenants qui ne pensent pas toujours à se présenter, les liens vers les sites à copier/coller pour gagner du temps et resté concentré sur l’essentiel de la conférence;
    – accessoirement, déconnecter la publication automatique sur Facebook si vous ne voulez pas que vos « amis » non concernés voient leurs murs inondés de charabia…
    Mon objectif pour la prochaine fois:
    – essayer de me positionner plus comme charnière que haut-parleur, solliciter plus les interactions dans le sens LT qui interagirait avec la conférence, même si cela est difficile quand on n’est pas dans le « staff ».

  3. @svt_chevreul dit :

    Mon premier LT.
    J’ai eu du mal à gérer les messages en réponse à mes Tweet. Bilan : j’ai zapé certaines réponses et j’ai mal compris certains twitts.
    Je suis sentie aussi un peu bête lorsque des inconnus ont fait des remarques sur mes twitts. Je ne savais pas quoi répondre.

    Pour la prochaine fois, éviter de twitter sur une émission que mes élèves peuvent regarder…

    [View the story « Livetwitt : Elementary » on Storify]

    • TwittMOOC dit :

      C’est bien d’avoir tenté, c’est difficile en effet de tout gérer en même temps mais ça vient avec l’habitude. On n’est pas obligé de répondre à tous les commentaires, ce n’est pas très grave…
      Je ne comprends pas ce qui te fait souci si tes élèves regardent l’émission que tu live-tweetes.

Leave a Reply