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forum_enseignants_innovants_logo.jpgProjet retenu pour le Forum des enseignants innovants Roubaix 2009


ordinateurVous trouverez un article très complet sur ce travail paru dans la revue de l’EPI (association Enseignement Public & Informatique) ici.

 

Quand on doit aider des élèves de cycle 3 en difficulté importante de lecture, écrire un blog peut être un excellent moyen de travailler de façon motivante.

Pour ceux qui ne le connaissent pas je vous conseille vivement la lecture du texte d’Ouzoulias « 10 (bonnes) raisons de faire écrire pour enseigner la lecture ».

Bien entendu écrire un blog peut se faire dans le cadre d’un travail plus axé sur la production d’écrit.

Quels sont les avantages de cette situation de travail ?

En voici certains à travers l’exemple de Sofiane :

Il s’agit d’un élève de CE2 qui est en grosse difficulté scolaire. Il a du mal à investir le travail scolaire et son très faible niveau en lecture ne peut que l’enfermer davantage dans la difficulté et le refus.

Une aide individuelle a donc été décidée pour cet élève.

Je me suis demandée comment aider cet élève « résistant » en tête à tête et ce que je devais travailler avec lui.

Il ne connait que très imparfaitement les sons complexes (in, an, ou, on…), sa lecture hachée et approximative lui permet peu d’accéder au sens d’un texte. Il ne maîtrise pas la graphie de mots très courants comme « avec » par exemple. Il confond certaines lettres m/n, b/d.

J’ai donc pensé au blog.

D’abord, le fait de travailler sur l’ordinateur introduit un « tiers » dans la relation pédagogique et allège la sensation de malaise souvent inhérente au tête à tête enseignant/élève.

« Ecrire pour apprendre à lire » est particulièrement efficace et pertinent.
Le choix d’un thème cher à l’élève, la présentation impeccable permise par l’informatique vont de plus aider cet élève à investir ce travail et à être fier du résultat obtenu.

J’ai rapidement noté un bon investissement de Sofiane dans ce projet et un travail intense de codage-décodage pendant les séances. L’utilisation du clavier permet en outre de travailler autrement sur les confusions de lettres ; pour le b et le d le fait qu’elles soient en majuscule d’imprimerie sur le clavier aide à les discriminer plus sûrement. De plus, l’élève est aussi amené à lire en vraie situation : mode d’emploi pour créer le blog, informations diverses sur ce dont il veut parler, relecture du texte produit avant la mise en ligne… Enfin, par le biais des commentaires un échange réel peut s’engager avec des lecteurs.

Vous trouverez le blog de Sofiane qui nous parle de Titeuf à cette adresse :
http://titeuf23.blogspot.com

Sofiane est aujourd’hui en CM2 et est lecteur, même si sa lecture reste laborieuse il a maintenant accès au sens de ce qu’il lit et peut aborder la 6ème dans des conditions satisfaisantes.

Comment faire étape par étape ?

1) Montrer aux élèves des blogs faits par des enfants, par exemple ceux de mes élèves :

– celui de Tiger sur Dragon Ball : http://dragonballgt12.blogspot.com/

– celui de Maria sur le foot : http://mariaaimelefoot.blogspot.com/

– celui de Sofiane sur Titeuf : http://titeuf23.blogspot.com/

– celui de Zgelko sur le foot : http://toutsurlefootzgelko.blogspot.com/

– celui d’Auréliano sur le dessin animé « Foot 2 rue » : http://foot2rueaureliano.blogspot.com/

– celui de Serafim sur le catch : http://serafim-catch-sport.blogspot.com/

– celui de Valentin sur Naruto : http://naruto92290.blogspot.com/

2) Les aider à choisir un thème, c’est important que le thème leur tienne vraiment à cœur (peu importe qu’il nous plaise ou non !)

J’utilise ce questionnaire pour les aider à déterminer ce qui les intéresse : questionnaire.

3) Créer le blog

Il faut préalablement créer une adresse internet pour chaque élève puis leur faire suivre par exemple ce mode d’emploi.

4) Ecrire un premier article et l’illustrer

Comment écrire un article ?

Comment insérer une image ?

5) Ecrire d’autres articles, faire des recherches sur son sujet, répondre aux commentaires…

Enfin pour accompagner les élèves, les aider à gérer ensuite un vrai blog personnel, ou pour aider des adultes néophytes à découvrir ce qu’est un blog, comment on le fabrique, les possibilités qu’il offre… je vous conseille vivement l’excellent ouvrage « Mais non, je blogue ! » d’Astrid de Roquemaurel et Delphine Vaufrey chez Milan.

 

6) En 2009/2010 j’ai tenté deux nouvelles formules :

Des blogs sans thème fixé pour permettre un éventail plus large et éviter la lassitude, la difficulté étant que cela se rapproche alors du « Skyblog » pour les copains et l’intérêt étant que cela a permis d’aborder davantage les questions de publique/privé et la notion de plagiat. Ces blogs ont été davantage investis par les élèves et certains ont fait beaucoup d’articles chez eux me sollicitant même par mail pour que les erreurs d’orthographe soient corrigées avant la séance suivante.

– le blog « Ce que j’aime » de Jade : http://cequejaimejadoune.blogspot.com/

– « Mon blog » de Laura : http://leblogdelolo92.blogspot.com/

– « Mes découvertes » d’Ilona : http://mesdecouverteilolo.blogspot.com/

– « Le blog d’Adrien » : http://adrienjordan.blogspot.com/

– « Mes passions » de Valentin : http://lespassionsdevalentin.blogspot.com/

Et un blog collaboratif écrits par des élèves de CE1 et CM2 avec tutorat des petits par les grands :

– « Le blog des CE1 CM2 de Brossolette » de Céline, Alexis, Erwan, Jim, Georges-Alexis et Julien : http://ce1-cm2-brossolette.blogspot.com/

2 thoughts on “Blogs

  1. merci de partager cette excellente idée et surtout l’ensemble des documents nécessaires à sa réalisation. Je m’en souviendrai dès que j’aurai des élèves en très grande difficulté.
    juste une question: dans quel contexte avez-vous eu l’occasion d’être en « tête à tête » avec l’élève. êtes-vous maître E ?

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