LE MYSTÈRE DU CALENDRIER DU DRAGON

Cette situation est née dans le cadre de Museomix auquel j’ai eu la chance de participer. Mon équipe a à cette occasion créé un parcours à la recherche des dragons dans le musée des Arts Décoratifs pour les enfants.

Vous trouverez sur ce site le descriptif de ce travail. En voyant cette œuvre, je n’ai pas pu m’empêcher de la transformer en situation problème !

La description donnée par le musée est la suivante :
Cadre en bronze en forme de fenêtre gothique à double ogive, terminés à la partie supérieure par un galbe muni d’un anneau entre deux pinacles et à la partie inférieure par un cul de lampe orné de deux dragons ; contient un calendrier mensuel. France 1835/1850. 

 

Etape 1 : découverte, observation

  • De quoi s’agit-il ?
  • Quel mois est représenté à votre avis ? Justifiez

Etape 2 : lancement de la situation problème complexe 

  • Maintenant que nous savons qu’il s’agit du mois de décembre, comment pourrait-on faire pour savoir de quelle année précisément ?
  • Une fois que les élèves ont déterminé qu’il faut prendre un repère associant une date et un jour (exemple le 25 décembre de cette année là était un mercredi), chercher avec eux de quoi on aurait besoin, quel outil utiliser (vieux calendriers datés ou calendrier perpétuel en ligne de ce type ou donner le calendrier de 1935 reconstitué à l’aide du site et leur demander de déduire) 1839, 1844 et 1850 sont 3 années possibles dans l’intervalle donné dans la description de l’œuvre.

Etape 3 : prolongements possible

  • Voir ce qu’il se passe les années bissextiles.
  • Comment reconnaît-on une année bissextile ?

Rechercher l’information :
Depuis l’instauration du calendrier grégorien à la fin du XVIème siècle, sont bissextiles les années :

  • soit divisibles par 4 mais non divisibles par 100
  • soit divisibles par 400 Travail sur les critères de divisibilité par 4, et les autres…

des-tâches-complexes-pour-apprendreVous trouverez dans le numéro des Cahiers Pédagogiques 510 sur les tâches complexes, un article écrit avec Aurélie Pasquier sur une mise en oeuvre concrète de cette situation. Une de ses élèves de CM a trouvé un moyen de déterminer une seule année possible en utilisant un indice qui m’avait échappé (et à sa maîtresse aussi !)…

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