origin_3942001028Ce MOOC (Massive Open Online Course) se veut ouvert à tous et, sans se prendre trop au sérieux, répondre réellement aux besoins des débutants sur Twitter.

Le tutorat est entièrement assuré par des volontaires bénévoles, les échanges et l’entraide entre participants sont vivement encouragés.

Inscription comme participant :
Elle peut se faire à tout moment, pas de sessions fixées, chacun arrive quand il en a besoin, les grands débutants côtoient les plus débrouillés dans un esprit d’entraide. Pour s’inscrire, il suffit de se signaler comme souhaitant s’inscrire sur Twitter en utilisant la balise #TwittMOOC vous serez alors ajouté à la liste officielle des participants. En cas de non réponse sous 24h, refaites votre demande en l’adressant à @2vanssay car cela signifie qu’elle m’a échappée…

Devenir tuteur :
Ce rôle est ouvert à tout utilisateur bienveillant à l’aise sur Twitter, il suffit de se porter volontaire avec la balise #TwittMOOC et vous serez ajouté à la liste officielle des tuteurs. Vous vous engagez à répondre, dans la mesure de votre temps disponible, aux sollicitations des participants (s’inscrire à la liste des participants est pratique pour cela) et à visiter régulièrement la balise #TwittMOOC. Il est bien sûr possible de participer plus ponctuellement sans être « tuteur officiel ». Plus de détails sur le rôle de tuteur dans ce billet.

À la fin de ce MOOC vous serez en mesure : 

  • – d’utiliser Twitter pour vous informer, vous distraire et même dans le cadre de votre travail
  • – d’organiser votre usage de Twitter en fonction des buts que vous poursuivez
  • – d’échanger avec de nombreuses personnes, élargissant ainsi votre cercle amical et vos contacts professionnels

Et aussi vous risquez : 

  • – d’être pris d’une envie irrépressible d’acquérir un smartphone
  • – d’avoir envie d’ouvrir un blog
  • – de ne plus jamais vous sentir seul et désemparé

Organisation du parcours : 

  • – Une programmation indicative est disponible
  • – Vous trouverez sur ce blog des éléments techniques et de réflexion pour vous lancer sur Twitter
  • – Il n’y a pas d’ordre précis à respecter absolument, libre à chacun de consulter les questions, les témoignages, les éléments du kit de départ au gré de ses besoins
  • – Des défis vous sont proposés, ils permettent de s’immerger dans Twitter, d’y être actif, d’y vivre des expériences réelles de communication
  • – Vous pouvez solliciter à tout moment les tuteurs et les autres participants (que vous trouverez dans les listes indiquées plus haut) soit directement, soit en mettant dans votre tweet la balise #TwittMOOC
  • – Vous êtes invités à partager sur Twitter et/ou dans les commentaires du blog vos expériences et aussi à tenir un « carnet de bord » de votre progression et de vos découvertes
  • – Le temps nécessaire n’est pas fixé mais pour accrocher à Twitter il est indispensable d’avoir une certaine régularité (créneau horaire journalier qui peut être de courte durée ou hebdomadaire avec plus de temps), il est vivement conseillé de consacrer au moins quelques minutes quotidiennes pour consulter ses mentions (les messages vous étant personnellement adressés)

Le scénario global du TwittMOOC peut se représenter ainsi, sans qu’il y ait de hiérarchie : le participant peut être actif puis observateur, ou agir et contribuer en même temps. Chacun peut naviguer à sa guise et participer au(x) niveau(x) où il le souhaite…

Scénario-TwittMOOCL’élaboration collective de cette carte sur Twitter est retracée dans ce Storify

Évaluation :
Elle prend la forme d’une auto-évaluation et votre progression est concrétisée par des badges.

Le TwittMOOC est évolutif, vous pouvez tester ce qui est mis en ligne au fur et à mesure et donner votre avis.
Il est possible de s’abonner aux billets ce blog pour suivre l’évolution du projet via le formulaire « Pour recevoir les nouveaux billets par mail » dans la colonne de gauche.

Vous voyez d’autres points à aborder ? Vous avez des idées concernant l’animation et la vie du TwittMOOC ? Utilisez les commentaires ou prenez contact par mail pour faire vos propositions.

Les services proposés par le TwittMOOC n’impliquent en rien la société Twitter Inc, ils sont par ailleurs entièrement gratuits.

Crédit image : Rosaura Ochoa via photopin cc

Categories: Mode d'emploi

2 Responses so far.

  1. […] Ce MOOC (Massive Open Online Course) se veut ouvert à tous et, sans se prendre trop au sérieux, répondre réellement aux besoins des débutants sur Twitter. Le tutorat est entièrement assuré par des …  […]

Leave a Reply