school_for_bluebird-300x211Le TwittMOOC a besoin de tuteurs pour fonctionner afin que les participants aient un premier cercle de personnes à suivre, qui en plus pourront les accompagner…

Or beaucoup de twittos ne semblent pas se sentir « dignes » de l’être, ou pas assez « compétents » ou encore ont peur de ce à quoi cela pourrait les engager. Voici donc quelques précisions.

Les trois conditions requises pour devenir tuteur du TwittMOOC sont :

  • Être bienveillant
  • En avoir envie
  • Être à l’aise sur Twitter

Être bienveillant parce que le TwittMOOC accueille des débutants et promeut une utilisation de Twitter fondée sur les relations humaines, le respect des autres et la bienveillance.

En avoir envie parce que se sentir « obligé de » ne donne pas de bons résultats et n’est satisfaisant pour personne.

Être à l’aise sur Twitter pour pouvoir accompagner les premiers pas des autres, mais cela ne signifie pas qu’il faille connaître à fond toutes les subtilités et les usages de Twitter. D’ailleurs je constate que les tuteurs apprennent aussi beaucoup de choses en s’impliquant dans le TwittMOOC, moi la première !

Enfin et surtout, je tiens à ce que le TwittMOOC ne soit pesant pour personne : les tuteurs interviennent dans la mesure du temps dont ils disposent et de leur présence sur Twitter. Si un tuteur est là disponible pour répondre à une question et/ou une sollicitation c’est parfait, s’il est mobilisé sur autre chose ou moins présent sur Twitter pas de souci, les autres tuteurs sont là pour ça !

Concrètement comment faire ?

Tout d’abord se porter volontaire sur Twitter avec la balise #TwittMOOC en me sollicitant directement (@2vanssay) pour être ajouté à la liste des tuteurs.

Quand on est tuteur on peut s’abonner aux participants et/ou à la liste des participants afin de les suivre (éventuellement dans une colonne spécifique pour mieux les voir). Lisez-les quand vous avez un moment pour interagir, retweeter, encourager, répondre à leurs questions ou simplement papoter un peu.

Suivre la balise #TwittMOOC peut aussi être un bon moyen de se tenir au courant des nouveaux arrivants, des nouveaux billets sur le blog, des activités en cours…

Vous pouvez aussi contribuer au blog en proposant un témoignage, un défi, un billet sur une question précise… Ce document permet de recenser les besoins. Vous pouvez envoyer votre proposition par mail ou demander à ce que soit créé pour vous un compte auteur sur le blog. Toute contribution, idée, dans le thème et la philosophie du TwittMOOC est bienvenue.

Il n’est pas demandé aux tuteurs de se sentir responsables des participants, surtout de ceux qui s’inscrivent et ne donnent plus signe de vie… il est de la responsabilité des participants de venir sur Twitter et d’y être un minimum actif, le tutorat proposé par le TwittMOOC est seulement réactif.

Bref, en résumé, si ça vous tente, rejoignez-nous vous ne risquez rien sinon d’aider des gens à découvrir Twitter dans de bonnes conditions, de rejoindre un groupe qui aime s’amuser mais aussi s’interroger sur ses usages de Twitter, sa façon de s’organiser et ses ressentis.

 

Categories: Mode d'emploi

Leave a Reply