Moineaux et chrysanthèmes

Estampe de Hokusai « Moineaux et chrysanthèmes »

Ayant démarré mon aventure sur le TwittMOOC par un défi 140, je me suis mis en tête de m’imposer à moi-même de rédiger tous mes tweets en 140 caractères exactement. Loin de limiter mes possibilités d’expression, bien au contraire, je réalisai bien vite que cette contrainte m’obligeait à m’exprimer d’une façon beaucoup plus en accord avec ma personnalité.

Évidemment, je n’aurais pas été le premier à constater ce phénomène. Des poètes classiques à l’Oulipo, d’aucuns diraient même que les contraintes, mêmes arbitraires, sont les meilleurs outils de la créativité. Cela ne se limitant pas, d’ailleurs, à l’écriture.

C’est cette idée qui fit naître la twitterrature (on en parle sur le TwittMOOC) et qui donna un nouveau souffle à la production de haïkus sur Twitter. Où, en effet, les haïkus trouveraient-ils meilleure place ?

C’est donc un défi lyrique en l’honneur du TwittMOOC que je vous propose. Il est très simple. Il consiste juste en un tweet en trois vers, de cinq, sept et cinq pieds respectivement. Le sujet, contrairement aux haïkus traditionnels, devra mettre en avant, d’une manière plus ou moins subtile, un aspect de Twitter. Et n’oubliez pas d’y inclure les écliquettes #defiHaiku et #TwittMOOC !

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, plusieurs sites vous seront utiles :

Categories: Défis

Leave a Reply