L’astérisque (*) précédant un mot ou un sigle renvoie à un autre terme de cette liste.

#FF (Follow Friday)

Le Follow Friday (en français: Suivez ou suivi le vendredi) est un mot-clé (d’où le croisillon¹ «#» qui le précède). C’est une tradition qui vient des usagers initiaux de Twitter; elle consiste à signaler les adresses des comptes intéressants à suivre. Deux techniques sont généralement utilisées: 1° le signalement multiple (en un ou plusieurs tweets bien tassés en 140); 2° le signalement d’un ou deux comptes suivis d’un commentaire ou descriptif brefs (mais sur Twitter, on est nécessairement bref).

Les comptes doivent être intégrés avec leur arrobe («@»), ce qui permet à vos abonnés de cliquer sur l’adresse, regardez éventuellement ce qu’a publié la personne signalée.

#FF @Bouvard et @pecuchet dont la philosophie de la vie vous consolera des enquiquineurs sans envergure.

¹ Le croisillon n’est pas un dièse.

Vous trouverez ici un billet complet pour tout savoir sur le #FF

IRL (In Real Life)

Autrement dit : dans la vraie vie. «J’ai eu le plaisir de prendre un vrai apéro (et pas un twapero) avec @Tartempion IRL.»

LT (Live Tweet)

Le live tweet est tout simplement le commentaire en direct d’un évènement. Cela peut passer du live tweet d’une émission sportive ou politique, d’un feuilleton ou d’un film télédiffusé, à une conférence, une réunion ou un congrès (par certains participants qui répondent ou précisent éventuellement des élèvements aux membres de leur *TL non présents.

Le LT peut être prévu: dans ce cas, un mot-balise ou mot-clic (hashtag) est communiqué et permet de le suivre ou de rattraper la conversation. Si vous le lancez vous-même, pensez à un mot qui ne sera pas tronqué dans la réponse (ni caractères spéciaux ni caractères accentués). Le Live Tweet peut également faire l’objet d’une publication ultérieure, en particulier avec l’application en ligne Storify.

RT (retweet)

Le retweet est le transfert d’un tweet reçu dans sa TL. Le verbe dérivé est retweeter. Le site Twitter ou les applications Twitter permettent de le faire à partir d’un lien spécifique dans le message (généralement à côté de «répondre à», «répondre à tous»). Retweeter, pour Bernard Desclaux, serait mieux traduit par «republier» (republication).

On peut retwitter le message originel d’un des comptes auxquels on est abonné, ou un message qu’il a lui-même retweeté. Les RT de RT de RT de… font apparaître l’auteur originel du tweet et celui du dernier compte (une personne que vous suivez) qui l’a transféré. Vous pouvez donc, par diverses voies, recevoir plusieurs fois le RT d’un même message (via des republicateurs différents). Et si vous le retweetez à votre tour, vous qui l’avez reçu d’un abonnement le retransmettrez de la même manière à toute votre TL.

Il y a deux types de retweet: le RT simple qui ne pose généralement pas de problème et le RT «édité» dans lequel on peut compléter par un commentaire. Il est alors d’usage de le séparer du texte original par un indicateur (barre verticale: «|» ou barre oblique «/»)… et il faut tenir dans la limite globale des 140 caractères.

TL (Time line)

Time Line («Ligne temporelle») ne signifie rien en soi, mais correspond à la ligne dans laquelle se présentent sur votre compte, par ordre chronologique décroissant (le premier est le message le plus récent):

  • vos propres messages;
  • les émanant de vos abonnés (followers) (messages qu’ils ont rédigés ou retweetés);
  • les messages éventuellement envoyés ou retweetés par des tiers qui vous citent.

Elle s’affiche selon le principe LIFO (last in, first out: la dernière arrivée est la première en haut de la liste).

Par extension, TL désigne globalement les abonnés (followers) de quelqu’un :

  • « Ce soir, tout ma TL commente […] »
  • « Hello ma TL! Quelqu’un saurait-il comment…»

Selon l’emploi, Time Line peut donc correspondre soit à «liste des messages» soit à «liste d’abonnés» (le passage de l’un à l’autre relevant de la métonymie).


Page inspirée par le Vocabulaire twittique essentiel.

Categories: Kit de départ

5 Responses so far.

  1. Pierre Πgu¥εη dit :

    Attention aux faux amis. On trouve indifféremment LT ou #LT. Le premier correspond à la définition de Vente, le second est en fait l’acronyme de Last tweet. Le twittos fait référence à son avant dernier tweet. Ce procédé twittesque, est utilisé pour dépasser les 140 caractères, recontextualiser un tweet ambiguë, poursuivre une blague à tiroirs.
    Si votre TL défilé vite, les deux tweets ne se succèdent pas souvent. L’émetteur vous invite à lire l’enchaînement de ses messages.

  2. Twittos dit :

    Pour la partie « IRL », je pense qu’il serait intéressant de parler également de « AFK (Away From Keyboard) », la mode a changé pour certains, notamment depuis les diffusions du documentaire « TPB AFK » (Net, ARTE et LCP/PS ?). Une préférence argumentée pour « AFK » en lieu et place de « IRL » y est exprimée par l’un des fondateurs de TPB.

    • Luc Bentz dit :

      Un parmi… Si « IRL » est fréquent, je n’ai jamais rencontré personnellement ce LoinDuClavier (AFK)… qui n’est d’ailleurs plus forcément vrai quand on se rencontre dans la vraie vie avec sa tablette (et son clavier virtuel) à côté. 😉 Si l’on considère que c’est plutôt un glossaire pour débutants, faut-il alourdir à ce point? J’en doute, mais je pose la question à la cantonade (qui serait bien aimable de cantonader).

  3. Twittos dit :

    « hashtag » : moi j’aime bien « motem » (mot-thème). Même si l’orthographe de ce mot varie encore…

  4. […] Twittosigles courants. L’astérisque (*) précédant un mot ou un sigle renvoie à un autre terme de cette […]

Leave a Reply