Au début du mois, j’ai eu l’occasion de mettre en relation deux de mes followers et je me suis rendu compte, d’abord que c’était une expérience tout à fait sympathique, et en plus que ça mettait en pratique des compétences importantes à développer sur Twitter…  Du coup, j’ai eu l’idée de vous proposer d’en faire un défi !

Vous remarquerez que la réalisation complète du défi ne repose pas complètement sur vous car il faut trouver l’opportunité de le réaliser… Mais l’idée c’est déjà d’entrer dans la démarche que je vais vous exposer, ensuite l’opportunité viendra un jour 

1. Première étape du défi : écouter sa Time Line et découvrir ses followers influents

L’idée ici est de faire preuve de curiosité quand on parcourt les tweets de sa TL et de repérer les gens qui semblent experts sur certains sujets (auteurs de blogs, professionnels…etc.). Il ne faut pas hésiter à s’ouvrir à des sujets qui vont au-delà de ceux qu’on maîtrise ou ceux sur lesquels on effectue de la veille active. Ça ne signifie pas (je vous rassure) qu’il faut tout lire, tout comprendre… Mais juste qu’il faut faire attention à qui parle régulièrement de tel ou tel sujet, qui répond régulièrement à des questions d’autres twittos, qui publie des articles sur des sujets pointus…etc. A ce stade, il peut être intéressant de penser à organiser ses followers à l’aide de listes par exemple (mais ce n’est pas obligatoire).

2. Deuxième étape : repérer un twittos qui a besoin d’une réponse !

En parcourant votre TL, vous allez peut-être voir des gens parler de leur intérêt pour des sujet qu’ils ne maitrisent visiblement pas mais qu’ils souhaitent approfondir, ou même vous en trouverez sûrement qui n’hésitent pas à directement poser une question à leurs followers (et donc à vous !). Repérez-en un (appelons le @Question) et réfléchissez à comment lui venir en aide…

3. Troisième étape : Se souvenir et rechercher…

Suivant le sujet, vous pouvez peut-être lui répondre directement ou le diriger vers des blogs ou des livres qui répondent à sa question… Mais parfois vous avez le souvenir d’avoir déjà vu un tweet passer sur ce sujet et que la personne qui l’avait publié semblait maitriser le sujet (ce qui n’est peut-être pas du tout votre cas). Et là, c’est la partie technique du défi ! Il faut remonter dans le passé de Twitter, retrouver le twittos en question (appelons le @Expert) et le tweet pour être sûr qu’on ne se trompe pas… C’est le moment de découvrir comment fonctionne la recherche avancée sur Twitter ou d’explorer les divers outils qui existent sur le sujet. Vous pouvez vous aider de ce billet « Comment retrouver un tweet ?« 

4. Dernière étape : Mettre en contact !

Alors, bien sûr, vous pourriez vous contenter d’attendre que quelqu’un de plus expert que vous réponde à @Question, ou vous pourriez juste lui donner le lien de l’article que vous aviez vu passer… Mais Twitter est un réseau social, alors pourquoi ne pas faire un peu de social ? Là, rien de complexe ! Vous répondez au tweet de @Question en lui indiquant que @Expert peut sûrement lui répondre… et vous attendez !

Ce qu’il s’est passé dans mon cas ? @Expert a de suite répondu, les deux Twittos ont échangé sur le sujet et sur le blog de @Expert (que @Question ne connaissait pas !). Les deux ont été reconnaissants que je les ai mis en contact et pourront par la suite échanger à nouveau.

Quant à moi ? Au-delà de l’exercice technique, j’ai :

  • – découvert un sujet que je ne connaissais pas du tout (sérendipité quand tu nous tiens !)
  • – montré à mes followers que je faisais attention à eux (ce qui n’est pas négligeable dans ces temps où on automatise tout, où on ne prend pas toujours le temps d’approfondir…etc.). Et ça peut servir le jour où, à votre tour, vous aurez une question à leur poser !
  • – appris que je peux aider des personnes qui me suivent, y compris sur des sujets que je ne maitrise pas (valorisation personnelle + valorisation de l’usage du réseau) !
  • – engagé une conversation, créé un lien privilégié avec des personnes…etc.

Voilà, je vous laisse vous approprier ce défi et n’hésitez pas à dire en commentaires ce que ça vous a apporté !

Ce défi vous est proposé par Angela Reggiani @AngyRegg ITyPienne,
et c’est aussi le défi de la semaine 6 du MOOC ITyPA (transposable sur un autre réseau social)

Crédit image : @AngyRegg

Categories: Défis

One Response so far.

  1. […] Mettez en relation 2 de vos contacts! Spécialement créé pour le #TwittMOOC par Angela Reggiani, le défi est étendu à               tous vos réseaux pour ITyPA. […]

Leave a Reply