followersBon je reconnais, le titre est trompeur… si votre but est juste d’en avoir plein vous allez être déçus !

En fait, sur Twitter il faut en avoir assez pour qu’il se passe des choses et surtout il faut avoir les bons ! Ceux qui vous inspirent et avec lesquels on se sent bien, ceux que vous aurez envie de retrouver régulièrement sur Twitter, ceux que vous brûlerez même de rencontrer IRL (In Real Life) !

Pour être suivi, commencez par suivre…
Tout d’abord il faut suivre des gens, des gens qui disent des choses qui vous font rire, réfléchir, rêver, qui vous apportent des informations, qui vous ressemblent ou au contraire très différents de vous… Comme dans la « vraie vie » me direz-vous ? Pas tout à fait car sur Twitter dès que quelqu’un vous agace, vous énerve ou simplement vous ennuie vous pouvez arrêter de le suivre en un clic ! C’est plus compliqué avec votre belle-mère ou votre collègue de bureau…

Pour commencer, quand vous débarquez sur Twitter, il faut amorcer la pompe en suivant quelques dizaines de personnes. Vous pouvez déjà vous abonner aux tuteurs et aux autres participants du TwittMOOC pour avoir une base de départ. Vous pouvez compléter avec une recherche sur Twitter par mots clés correspondants à vos centres d’intérêt. Privilégiez avant tout les comptes personnels, les comptes institutionnels sont utiles pour s’informer mais souvent génèrent peu d’échanges.

Bougez-vous ! 
Après, pas de secret, il faut être actif… Lire les gens que vous suivez, leur répondre, vous intéresser à eux, leur poser des questions, être attentif à ce qu’ils retweetent. C’est via les conversations et les RT qu’on repère ceux que l’on a envie de suivre. Autre astuce, quand quelqu’un vous plait allez voir à qui il est abonné, il y a des chances que vous y trouviez d’autres personnes intéressantes pour vous…

Si vous n’êtes pas actif, si vous ne tweetez pas vous serez invisible et personne ne vous suivra. Pour vous lancer servez-vous des défis chacun d’entre eux donnera de la personnalité à votre compte et favorisera les échanges. Souvent au début on ne sait pas quoi dire, on a peur de ne pas être intéressant… ce n’est pas grave, il faut se jeter à l’eau et faire preuve de spontanéité. Surtout ne vous cantonnez pas à ce qui est utile et sérieux, mettez un peu (ou beaucoup) de fantaisie, de frivolité et de quotidien, ça humanise le compte et ça donne envie de mieux vous connaître.

Soignez votre présentation
Enfin n’oubliez pas qu’il est important, pour que ces personnes aient envie de vous suivre en retour de renseigner votre bio et de personnaliser votre avatar : personne n’a envie de suivre un œuf qui ne dit rien de qui il est…

Et après ?
Après ça se fait tout seul, de fil en aiguille on gagne de plus en plus de followers (on en perd régulièrement quelques-uns aussi, c’est normal). Bref, Twitter c’est injuste, comme la vie, plus on a de followers, plus on en gagne des nouveaux !

Si vous aimez les conseils « à ne pas suivre » allez voir notre billet « Comment faire fuir ses followers ? » avec l’infographie impertinente d’@harmonycom9 !

Et vous ? Comment procédez-vous ? Racontez-le nous ici en commentaire ou sur Twitter avec la balise #TwittMOOC

 

Categories: Kit de départ

3 Responses so far.

  1. Pierre dit :

    Vraiment parfait.
    Aussitôt demandé, aussitôt fait !

    Je n’aurai pas fait mieux.
    Pour une interaction de qualité, des vrais sujets, des live tweets, et surtout de la bonne humeur !
    Twitter c’est le royaume du calembour, allez voir les meilleurs sur http://www.twog.fr

    D’autres techniques existent :
    1/ vous étes une star dans la vraie vie. @justinbieber
    2/ vous êtes une référence dans votre domaine : faites savoir que vous étes sur twitter : LinkedIn, signature de mail, sur votre blog, etc.
    N’oubliez pas de varier vos sujets pour être portes au delà des cercles convenus. Je suis 2vanssay grâce aux galères du RER !
    3/ le follow back : certains twittos suivent en retour tous ceux qui le suivent. avec cette technique, avec 5′ par jours, en quelques semaines plusieurs milliers de followers ! Les followbacks se reconnaissent à leur profil : un nombre de followers important équivalent au nombre de followes.
    4 / acheter des followers ! C’est possible !

    Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec twitter.
    Pour des followers de qualité, je vous laisse suivre les conseils du dessus, et ceux des miens que vous comprendrez aisément.

    Enfin, une fois obtenu quelques followers de qualité, et de grande audience, un #FF de l’un d’entre eux est le saint graal. La viralite vous en apportera plein d’autres.

    Un prochain article sur la réputation twitter ?

  2. combier dit :

    Point 2 : Au-delà de de la logique « varier les sujets », que je partage, c’est la notion de porosité qui fait la richesse d’un réseau. Un réseau c’est l’informel, le non convenu, construire des frontières franchissables (préserver ses valeurs, tout en étant ni clanique ou dogmatique)

  3. De tous les conseils au dessus je tiens à mettre l’accent sur la spontanéité … Tout ce qui nous éloigne du bot nous rend plus séduisant.

Leave a Reply