medium_3389565299Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire. Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets.

 

J’ai fait un tuto vidéo (mon premier !) pour montrer l’utilisation de Storify :

Il est très important de faire le Storify très rapidement, attendre quelques jours -et parfois même quelques heures quand il y a eu beaucoup de tweets- rend la tâche plus difficile. Storify en effet ne remonte pas très loin dans le temps donc il vaut mieux faire au plus vite !

Dans le tuto, toutes les fonctionnalités ne sont pas détaillées (et je ne les connais pas intégralement) donc n’hésitez pas à poser des questions en commentaire et aussi à nous faire part de vos astuces.

Crédit image : ~Ilse via photopin cc

14 Responses so far.

  1. Philippe Ducreux dit :

    Même si l’utilisation de storify est intuitive, il est toujours agréable de disposer d’un tutoriel, ne serait-ce que pour montrer les possibilités et donner envie de l’utiliser.

    Merci à @2vanssay de s’être prêtée à cet exercice qui n’est jamais facile.

    Voici pour exemple, un storify sur le thème ‘suivre une balise’

    [View the story « The voice » on Storify]

  2. Merci pour cette présentation!
    Ma petite question du jour: s’il n’y a pas de balise, je vois que je peux entrer l’adresse tweet des personnes ayant échangé et je trouve tous les messages. Par contre, lorsque les messages apparaissent dans le storify, les réponses ne sont pas attachées au message mais elles apparaissent séparées. Il doit y avoir un truc mais je ne trouve pas.
    Merci d’avance!
    Laurence

    • TwittMOOC dit :

      Hélas il faut aller chercher les réponses dans un deuxième temps, pas de fonction automatique pour cela ! J’ouvre la conversation à partir de Twitter dans une autre fenêtre et vais chercher les tweets un à un soit via le recherche, soit à partir de leur auteur. On peut aussi cliquer sur la date du tweet convoité (il s’ouvre seul dans une fenêtre) et le mettre dans le Storify en copiant/collant son URL directement avec le « bouton URL ».
      C’est pour cela que quand on a pu anticiper que l’on fera un Storify il vaut mieux définir une balise, c’est beaucoup plus pratique…

  3. Jean-Michel dit :

    Un petit storify pour apprendre à faire des sushis
    http://goo.gl/8QsSKj

    Bon appétit.

  4. @svt_chevreul dit :

    Voici mon storify sur le thème de la classe inversée :
    [View the story « La classe inversée » on Storify]

  5. […] Utiliser Storify pour conserver des tweets : TwittMOOC […]

  6. Sandreler dit :

    Je viens de faire mon 1er storify grâce à ce guide, merci !
    Par contre, est-ce qu’on peut enlever un tweet redondant qui s’est inséré à la fin de l’histoire? Je n’ai pas réussi.

    • TwittMOOC dit :

      Oui c’est très simple : il suffit de cliquer sur « éditer » puis sur la croix en haut à droite du tweet à enlever. Un des gros avantages de Storify est qu’on peut le modifier, le compléter à tout moment…

  7. […] Utiliser Storify pour conserver des tweets […]

  8. Romypartage dit :

    Merci de ce tuto. Encore un outil que j’utiliserai certainement !

  9. Neyer Memmi dit :

    A part la conservation des tweets dans quel autres doma pourrait on utiliser stories?

    • TwittMOOC dit :

      On peut aussi agrémenter avec des photos, des liens… ce qui permet de créer une histoire, mais fondamentalement Storify sert à regrouper et retrouver facilement des tweets que l’on souhaite conserver.

Leave a Reply