Interactions maximum sur le TwittMOOC

leoni-twitter-summer

Me voici au terme du module 7 du MOOC eLearn² concernant les interactions et le tutorat. C’est l’occasion de regarder de plus près comment cela se passe dans le TwittMOOC.

Les interactions sont essentielles et même au cœur du TwittMOOC ! En effet comment imaginer se mettre à Twitter sans interagir… impossible !

Le TwittMOOC permet de démarrer dans une sorte de sous-communauté de Twitter, c’est comme se baigner à la mer dans un périmètre de sécurité : on est vraiment dans l’océan, mais rassuré par des limites que l’on peut à tout moment dépasser. Tout dans le TwittMOOC est tourné vers les interactions sur Twitter : on accueille les nouveaux, on pose ses questions, on relève des défis qui poussent à s’exprimer et à échanger… Les modalités sont synchrones ou asynchrones suivant le hasard de la présence de chacun sur le réseau, on peut avoir un retour immédiat ou plusieurs heures après mais il est rare de ne pas en avoir du tout. Certains événements sont synchrones comme le défi #PhotoDevinette (où il faut trouver ce qui figure sur une photo mystère) et les points d’étape qui permettent de discuter de l’expérience TwittMOOC et de chercher comment l’alimenter et l’améliorer.

Comme le TwittMOOC n’est pas issu d’une institution et repose sur des tuteurs volontaires et bénévoles (à ce jour 41 tuteurs pour 103 participants), le tutorat se fait sur Twitter suivant le temps disponible de chacun. Les tuteurs suivent les participants, répondent à leurs questions, les renvoient vers les billets du blog, les encouragent, les retweetent pour rendre leurs appels plus visibles et pour les aider à se faire connaître… Il y a aussi de nombreux échanges entre participants et avec des twitteurs extérieurs au TwittMOOC. Les interactions n’ont pas forcément de rapport direct avec le TwittMOOC, ce sont aussi des discussions à bâtons rompus, des débats, des piques, de l’humour… Tout cela contribue à créer une ambiance communautaire qui donne envie de revenir sur Twitter pour interagir encore et plus on vient sur Twitter, plus on prend de l’aisance ! La dynamique une fois lancée s’entretient…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :