Capture d’écran 2014-02-14 à 22.04.22À la base je n’étais pas du tout adepte des réseaux sociaux. Facebook ne m’a jamais attiré par exemple. Pourtant mes entourages proches et professionnels y sont présents. Je crois simplement que je n’y trouvais aucun intérêt. Et je n’avais pas très envie de m’afficher sur le net, sans vouloir être péjoratif. Pour moi le ratio inconvénients/avantages était trop élevé.

Twitter en revanche m’a assez vite intrigué. Par sa simplicité d’abord. En 2009 j’ai crée mon compte pour faire ma veille technologique. Au départ je ne suivais que des comptes liés à la techno (au sens geek du terme) et à la photo. Mais je les suivais indirectement, via Flipboard, qui permettait de suivre des twittos sans passer par Twitter ni s’abonner directement à des comptes.

Et puis j’ai vu fleurir des utilisations pédagogiques de Twitter, comme @Classe_Acou, @Classe_Masson ou encore @CE1_CE2_gaujacq. Ça a été le déclic (merci messieurs!) qui a tôt fait de me convaincre à me lancer, pour ma classe. Le ratio inconvénients/avantages s’est vite réduit comme peau de chagrin en explorant les possibilités de l’outil.

En janvier 2013 je devenais actif sur mon compte, pour découvrir et comprendre Twitter de l’intérieur. J’aurais alors rêvé de trouver un outil comme #TwittMOOC pour me guider ! Un mois plus tard je prévenais mon inspectrice que je lançais mes élèves dans l’aventure twittclasse. Je réalise en écrivant ces lignes que c’était il y a pile un an : une fraction de seconde mais une éternité twitteresque et pédagogique !

À propos des utilisations pédagogiques il y’a aurait tant de choses à dire… Je ne compte déjà plus les projets auxquels ma classe a eu la chance de participer, ou que nous avons créés ensemble : que ce soit avec @AurélieLucius, @francoissicks, @Toupietwopi, @Karabasse77, @anne_andrist, @nicoguitare… que du beau monde, et j’en oublie plein, pardon à eux !  La communauté éducative présente ici est très active et d’une grande richesse. Concernant les atouts pour la classe je rejoins en un sens le témoignage de @jipsou.

À titre personnel, Twitter me sert à pas mal de choses : j’y fais mes veilles technologique, pédagogique, sportive, culturelle, je partage des idées, je demande de l’aide, j’en propose, j’y puise l’inspiration, je râle parfois, je ris souvent…

Aujourd’hui je ne me verrais plus sans l’oiseau bleu, tant pour ma classe que personnellement. Ça m’a ouvert des horizons nouveaux, renouvelé et renforcé ma motivation professionnelle, apporté de belles rencontres… Ce qui plait surtout avec la communauté que je suis sur Twitter c’est qu’on est dans l’action, sans blabla ni chichi.

Tout n’est pas parfait, je me pose encore des questions. Par exemple, j’hésite toujours à mettre mon nom, même si en deux clics on peut très facilement retrouver mon identité. Le fameux ratio qui repointe toujours le bout de son nez… Je me demande parfois aussi s’il ne serait pas mieux d’avoir deux comptes distincts : pro et privé. Des questions que se posent sans doute certains d’entre vous. Je suis sûr que ce #TwittMOOC sera aussi l’occasion d’échanger sur ces questions 🙂

Categories: Témoignages

One Response so far.

  1. […] suivis d’un commentaire ou descriptif brefs (mais sur Twitter, on est nécessairement bref). Comment je suis venu à Twitter, ou l’inverse. À la base je n’étais pas du tout adepte des réseaux […]

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