shortcuts-twitterQuand on a beaucoup d’abonnements il devient impossible de tout lire intégralement, il y a donc une phase délicate où il faut lâcher-prise, accepter de manquer des choses et s’organiser autrement

Sur Twitter, comme dans la « vraie vie » on doit faire des choix, et choisir c’est renoncer : on va à telle invitation et non à telle autre, à cette réunion et pas à ce colloque… sur Twitter c’est pareil quand on ne peut plus tout lire on picore quand on a un moment et, fatalement, on passe à côté de plein de choses, c’est la vie !

Concrètement pour m’organiser au mieux j’utilise des clients multi-colonnes : l’extension Tweetdeck sur ordi et Plume sur smartphone et tablette (il y a aussi Hootsuite, Tweetcaster, Twidere…).

Ces applications permettent d’organiser sa TL en colonnes : une pour sa TL, une pour ses mentions (les tweets qui nous sont adressés ou nous citent), une pour ses messages privés et une pour ses favoris. Plus intéressant encore on peut faire des colonnes dédiées à une balise ou à une liste.

screener-tweetdeck-pour-utiliser-twitter-1024x561

Les colonnes « balises » me permettent de ne rien manquer d’un événement ponctuel (un colloque par exemple), ou d’un thème dont je veux pouvoir suivre l’actualité. J’ai par exemple pour mon travail en permanence les colonnes #Refondation #EcoleNumerique #RASED où je vais quotidiennement lire ce qu’il y a de neuf ; j’ai aussi une colonne #TwittMOOC où je vérifie les nouvelles demandes d’inscription et ce qui s’échange avec notre balise…

Les listes sont pratiques pour plusieurs choses. On peut les créer facilement à partir de notre profil, elles permettent de regrouper à un même endroit des personnes, sans forcément les suivre, et de leur attribuer ensuite une colonne. J’ai par exemple une colonne de la liste des participants au TwittMOOC qui me permet de lire les tweets des participants pour les retweeter, les encourager, répondre à leurs questions… dans cette colonne dédiée ils ne sont pas noyés dans le flot de mes abonnements je peux donc plus facilement « veiller » sur eux. J’ai aussi une liste de « chouchous », les twittos que je préfère, ceux que je lis en priorité matin et soir pendant mes temps de transport en commun, j’ai une liste de « rantanplans » que je parcours rapidement de temps en temps histoire de « prendre la température » chez ceux qui ont des positionnements opposés aux miens, je peux ainsi avoir un œil sur eux sans les subir dans ma TL (puisque je ne suis pas abonnée à eux) et n’aller les lire que quand j’ai un bon moral !

Ces listes peuvent être privées ou publiques ce qui permet de les partager avec d’autres. Celles des participants et des tuteurs au TwittMOOC sont publiques, comme cela chacun peut aller voir qui y est, s’abonner à certains membres et/ou s’abonner à toute la liste et créer à son tour une colonne pour cette liste sans être obligé de la refaire et de la tenir à jour. D’autres comme celles de mes « chouchous » ou de mes « rantanplans » sont privées, je suis la seule à savoir ceux qui y figurent pour des raisons évidentes…

J’ai aussi deux autres colonnes très pratiques : celle de mes favoris où je mets ce que je vais lire à tête reposée plus tard, les liens vers les articles qui m’intéressent, les tweets auxquels je dois répondre… et aussi une colonne avec mes propres tweets qui me permet de parfois « relire ma journée » et aussi de retrouver très vite ce que j’ai envoyé ou un tweet que je veux effacer et refaire parce qu’il comporte une coquille.

Il m’arrive aussi ponctuellement de faire une colonne pour suivre une personne qui m’intéresse particulièrement ou qui ne va pas fort et que je souhaite soutenir afin de ne rater aucun de ses tweets.

Et vous, comment vous organisez-vous ?

3 Responses so far.

  1. ChristianDucass dit :

    Personnellement je suis passé de Tweetdeck à Hootsuite sur PC. J’ai une dizaine de listes que je regroupe par onglet Thème (éducation, principal, autres, news, balises)
    Le seul souci est de mettre à jour régulièrement les abonnements des listes, ce qu’on ne peut faire que sur Twitter et pas sur Hootsuite.
    Malgré cela, j’ai l’impression sur Hootsuite que certains tweets n’apparaissent plus dans les listes. Je les retrouve parfois dans les conversations.
    J’ai moins l’impression de manquer quelque chose.
    Bonne idée pour les chouchous mais j’en ai trop… Merci pour cet article

  2. Karine N. dit :

    Merci pour cet article ! J’ai installé Tweetdeck et Plume. Il me reste à apprendre à m’en servir efficacement.

  3. Leauickque dit :

    Bravo pour votre article !
    Personnellement, je suis un fan de Tweetdeck. J’ai une cinquantaine de colonnes, du coup, même sur un Mac boosté, ça rame un peu…
    Il y a une fonctionnalité que vous n’avez pas mentionné (je crois), c’est celle appelée « Activity ». Cette colonne permet de suivre ce que font vos abonnements : qui ils vont suivre, mettre en favoris ou ajouter dans des listes. Cela permet de voir les contours de sa/ses communauté(s), d’en prendre la température tout en découvrant de nouveaux comptes. Bref, une fonctionnalité dont je ne me passe plus !

Leave a Reply