Nath_29

La première fois que j’ai connu Twitter de près, c’est par ma fille aînée.

À 16 ans, elle me demande si elle peut ouvrir un compte Twitter.

Vous pouvez dire, « Nath à 16 ans, ta fille elle n’était pas obligée de te demander. »

Oui je suis d’accord avec vous. Mais, nous avions eu des discussions auparavant, sur la protection des données, les quelques trucs qu’on ne diffuse pas sur la toile, les choses qu’on n’écrit pas, qu’on ne crie pas sur l’espace public, les réseaux sociaux, Facebook (elle est contre), le regard critique sur ce que l’on trouve sur internet…

L’accord est vite donné. Après tout en 140 caractères, ça apprend la concision !

Et puis viennent les questions de la maman qui n’y connaît rien, mais tu communiques avec qui ? de quoi tu parles ?
Vous imaginez la réaction d’une adolescente en pleine affirmation de soi.
« T’inquiète pas, on parle de trucs entre potes ».
Je vais donc faire un tour sur twitter et ses tweets.
Au départ, je ne comprends pas tout. Il y a des « ToT », « mdr », « !=D » « =3 » « (>o< ) » et autres suites de signes cabalistiques.

Et puis, elle écrit des tweets en anglais, en français et en japonais.
La maman que je suis, est rassurée et ne va plus voir ce qui se passe.
Vient ensuite la création d’un Tumblr toujours par ma fille… mais là n’est pas la question.

Un jour, je me dis « et si je m’y mettais ». Pour un peu me situer, je suis une utilisatrice du net depuis très longtemps, à une époque où quand tu cherchais quelque chose sur la toile, tu n’avais pas 1500000 réponses à ta question par un moteur de recherche très connu et où la publicité et les sites commerciaux n’avaient pas envahi le net. Bref. Je me crée un compte Twitter.

Et la grande question : qu’est ce que je vais pouvoir écrire en 140 caractères ?

Au début, mon compte est fermé au public. Je m’abonne à des personnes que je connais, à un journal.

Mes 4 premiers tweets :

– Enfin, j’écris mon premier tweet ! Ça veut dire quoi tweet ?

– Je ne vois pas ce qu’il y a d’intéressant à raconter… Il fait beau !

– Lecture d’une bio de Pierre Curie : que de différence dans les apprentissages des sciences dans les universités du 19ème et du 21ème

– Je ne comprends toujours pas l’intérêt des tweets ? À quoi ça sert ?

Ensuite, j’ai relayé une pétition pour que l’éducation devienne une priorité nationale. On était en 2011. Et j’ai rendu mon compte public…

J’ai commencé à tweeter un peu plus, partager des liens vers des articles qui m’intéressait, retweeter…
J’ai suivi des mots-dièse, demandé ce que c’était à des plus jeunes… essayé de comprendre les codes du monde de Twitter. Le TwittMOOC n’existait pas encore !
Je me suis abonnée à des personnes dont les tweets m’ont plu, interpellée, fait rire…

J’ai bien rigolé toute seule devant mon écran… Et j’ai expliqué à la famille inquiète quant à ma santé mentale, voire à la dégénérescence de mes neurones, ce qui me faisait rire. On a bien ri en famille.

J’ai envoyé des photos et même une photo avec une question que je ne savais pas être #Photodevinette ! Et je n’ai eu aucune réponse.

image

J’ai suivi des conférences sans savoir ce qu’est un live-tweet.
J’ai lu des blogs ou des articles conseillés par des twittos.
J’ai tourné mes doigts dans tous les sens pour être en 140 caractères.
J’ai fait des belles rencontres sur twitter puis dans la « vraie vie ».

Et je me suis même inscrite au TwittMOOC… j’ai relevé un défi…

Alors à la question « à quoi ça sert Twitter ? »

Un début de réponse en moins de 140 caractères.

« Quand on cherche sur une plage des coquillages, on trouve toujours une perle, il suffit d’être patient. Twitter est une plage… »

@Nath_29
PS : j’ai même créé un second compte ;-D

Categories: Témoignages

10 Responses so far.

  1. @VGAILHAGUET dit :

    Tres joli billet, simple et plein d’émotions. Comme twitter !

  2. laurah dit :

    Bonjour
    l’objet en question est un rouleau à ramasser les fruits (chataignes, noix etc)!
    Bonne continuation 😉

    (une quadra qui se pose des questions…)

  3. Pierre dit :

    Twitter est un outil totalement inutile et donc indispensable. On peut suivre des tendances avec, parfois on peut apprendre. Ce qui peut lui être reproché c’est que c’est un outil de réaction. C’est une caractéristique de notre époque, tout tout de suite, comme cela vient. Quand on en est conscient c’est sans conséquences, quand on commence à se dire qu’on peut refaire le monde avec, c’est qu’on a besoin d’un monde sans trop d’anticipation au caractère grégaire affirmé. Un banc de sardine suit la première sardine partout, y compris dans les filets des pécheurs.

    • TwittMOOC dit :

      Votre expérience de Twitter semble décevante et c’est dommage, nous sommes nombreux à témoigner ici que Twitter a été un catalyseur ouvrant de nouveaux horizons et pas seulement à court terme. Mais évidemment, tout dépend de ce que l’on choisi d’en faire…

  4. dany dit :

    donc si je comprends twitter c’est exactement comme facebook à la seule difference que sur twitter on n’est obliger de ne pas dire ce qu’on veux dire mais autre chose.

    par exemple: au lieu de dire  »
    salut à toi, je suis vraiment désolé de revenir autant de temps après ta réponse, mais j’ai tellement l’habitude que personne ne réponde à mes commentaires que je ne me suis pas imaginé une seconde que tu y aurais repondu, encore pardon. je pense que depuis le temps tu as certainement trouvé pour la femme de stan mais au cas où tu n’aurais pas eu le temps de chercher parce que peut etre que tu es un peu occupé avec d’autres videos. ;p mdr je peux te dire que la scene avec la femme de stan tu peux l’avoir le soir apres l’agression, stan explique à tous les autres comment Jodie a botté le cul de leurs agresseurs dans cette partie la voit plein de truc sympa et on decouvre des choses. je me suis inscrit sur twitter juste pour pouvoir te parler en priver de mes sources (je n’ai pas le jeu mais j’ai trouvé un super playthrough) le probleme c’est que le nombre caractere me casse les c…… je n’aime pas etre coupé dans mes propos je suis aussi sur g+, le playthrough que je connais est genial dans le sens où le joueur explore plein de chose et tente plein de chose, donc en terme de scene sympa y a du matos, mais je sais pas comment te contacter en privé. est ce que tu pourrais m’aider à t’aider stp. et au fait si tu trouve des scenes vraiment sympa est ce que tu envisage de refaire une autre serie Beyond two souls? desolé pour le pavé.

    Bonne continuation et merci pour ce que tu fais. »

    sur twitter on devrait dire:
     » « salut à toi, je sais pas comment te contacter en privé. s ke tu envisage de refaire une autre serie Beyond two souls?

    Bonne continuation »

    est ce que vous voyez un rapport entre ce que dit le premiere texte et ce que dit le deuxieme?? et ben voila twitter c’est ça. pour info le premier texte est réèlement un message que j’ai envoyer à quelqu’un.

    maintenant si quelqu’un peut me dire quel est l’interet brider nos idées je suis tout ouïe.

    bonne continuation à vous et merci!

    • TwittMOOC dit :

      En fait l’intérêt de Twitter ne « s’explique » pas car il est effectivement très contre-intuitif comme le montre clairement votre commentaire… Pour vraiment comprendre l’intérêt de Twitter il faut tester !

      Pour avoir des éléments de réponse je vous invite à parcourir notre rubrique Témoignages

  5. Mitseo dit :

    Bonjour,

    Je découvre cet article pour la première fois, j’ai bien rigolé, et je suis totalement d’accord avec ta définition finale.

    Par ailleurs j’ai ressorti un vieux billet à moi sur le sujet aussi :
    http://www.mitseo.net/twitter-a-quoi-ca-sert/

    Je serais curieux d’avoir ton avis là dessus.

  6. PLOM dit :

    Bonjour NATHALIE Maman bien veillante

    merci pour votre article je viens de m’essayer a facebook depuis une semaine et ai vu sur arte un reportage sur intéret de twitter pour des Personnes à la rue et ce qu’ils en faisait; du coup j’ai tapé c’est quoi un tweet et suis tombé sur votre articke marrant et explicite.
    L objet en question est une canne avec une pince au bout pour éviter de se baisser pour ramasser des papiers et petits objets que l’on peut trouver en magasin coopérative ou matériel agricole ou scan gamm vert etc bricolage
    avec mes salutations jp PLOM

Leave a Reply