Ce défi s’adresse au niveau avancé. Vous avez déjà une TL, vous avez su trouver des followers et ils ont su vous trouver. Vous savez surtout qui suivre et ne pas suivre grâce à l’article « Exemples à ne pas suivre, où comment choisir les twittos qui le valent bien ».

Vous avez déjà choisi quel serait votre usage de Twitter : loisir, travail, tribune, un peu tout ça ?

La tentation est grande pour vous de ne suivre que des Twittos qui parlent des mêmes choses que vous, qui pensent comme vous, qui aspirent aux mêmes changements/continuités (rayez la mention inutile) que vous.

SURTOUT PAS !

Vous laisseriez de côté ceux que @2vanssay appelle les rantanplans (voir ce billet),

rantanplanExtrait de Rantanplan, bêtisier tome 17 ©LuckyComics

Un rantanplan c’est le Twittos qui vous évitera ce genre de déconvenue

TLideale1Parce que malheureusement, si Twitter n’est pas hors de la vie réelle, la TL parfaite, en adéquation totale avec vos aspirations, n’est pas idéale, elle vous fait oublier que rien n’est aussi évident dans la vie.

TLideale2 À quoi servent-ils ces Twittos auxquels bien sur vous ne répondrez pas ?

À vous rappeler que votre TL est un reflet idéalisé de votre vie, que chaque jour vous aurez face à vous ces gens qui pensent tout en noir et utilisent ce qu’ils considèrent comme de l’humour pour railler vos convictions, vos choix, uniquement car cela leur fait plaisir. Cela s’appelle au mieux un rantanplan, au pire un troll.

Il est inutile de supprimer les trolls, car à moins de fermer votre compte, ils reviendront, par une autre forme, un autre pseudo, en se donnant les uns aux autres des informations car leur seul but est de dénigrer ce qu’ils désapprouvent. Cela vous rappelle votre vie professionnelle ? Votre famille à Noël avec le tonton Jacky ? Effectivement, et c’est bien pour cela qu’il faut en conserver quelques-uns, afin de garder un pied dans ce que twitter possède de meilleur et de pire : c’est un réseau social, vous y rencontrerez des gens formidables, c’est un réseau social, il attire aussi ceux que vous voudriez éviter. Mais ils sont utiles…

followmetwitter

Alors la TL idéale ?

78 % de Twittos parfaits

20% de Twittos sympas 

2% de rantanplans

Secouez bien le tout et hop, vous pouvez twitter sans oublier que dans ce monde, aucun zoizeau n’est parfait.

Émilie Kochert @emikochert

One Response so far.

  1. TwittMOOC dit :

    Ma stratégie est de ne pas suivre mes rantanplans pédagogiques, je les ai mis dans une liste (privée) rangée dans une colonne dédiée et je vais les lire de temps à autre (quand j’ai le moral sinon ça me déprime) histoire de ne pas perdre le contact avec une « certaine réalité »…
    Bref je ne suis que des gens bienveillants que j’apprécie et jette un œil aux autres sans m’y attarder !

Leave a Reply