twitter-mistakes (2)

Vous le savez, j’apprécie énormément Twitter, enfin, le réseau social, ce qu’on peut y faire, ce qu’il peut apporter… Pour ce qui est de l’entreprise, Twitter Inc, j’avais déjà du mal avec sa mauvaise gestion des harceleurs (je conçois que ce soit compliqué) et surtout avec l’impossibilité d’avoir un moyen de contacter un être humain quand on est face à des faits graves, de diffamation publique par exemple. Dans ce cas on doit se contenter de réponses automatiques qui tournent en rond et une vraie action n’est engagée par Twitter que plusieurs mois plus tard quand la plainte déposée auprès de la CNIL remonte jusqu’à lui. Bref, je commençais déjà à voir Twitter Inc de façon beaucoup moins sympathique quand m’est arrivée l’aventure suivante…

Cet été, après avoir été interviewée par @MissMooc celle-ci m’a demandé si j’avais déposé le nom TwittMOOC à l’INPI, en fait non, je n’y avais pas pensé, et je me suis dit qu’elle avait raison et que ce serait dommage que quelqu’un d’autre utilise ce nom et le dépose, me dépossédant ainsi de ce projet qui me tient à coeur. Cela coûte un peu d’argent mais bon, le TwittMOOC ne me coûte pas très cher (juste l’hébergement du blog) donc je peux envisager cet investissement. Je fais donc les démarches, je reçois quelques semaines plus tard une confirmation de l’INPI et voilà, le terme TwittMOOC m’appartient !

…du moins je le croyais.

Et puis, en octobre, arrive un courrier RAR des avocats de Twitter, me demandant en des termes choisis (plutôt aimables) de renoncer au dépôt de la marque TwittMOOC. Ils me disent notamment : “Twitter est extrêmement sensible aux efforts que vous déployez pour faire connaître sa plate-forme. Ce sont des utilisateurs tels que vous qui font de cette plate-forme une communauté aussi riche.” C’est gentil ça ! Ce qui l’est moins c’est d’exiger une réponse très rapide (48 h après que j’ai eu le courrier en mains) et bizarrement je n’ai jamais reçu la copie en courrier simple qui serait arrivée bien plus tôt ! En gros je n’avais même pas le temps de m’informer un minimum avant de répondre si je voulais respecter les délais. C’est en toute urgence que j’ai dû trouver de l’aide, des conseils avisés et demander un délai… Et puis, de toutes façons, la société Twitter n’a pas eu la délicatesse d’attendre ma réponse (différée de quelques jours seulement le temps de consulter des avocats spécialisés qui ont prévenu les avocats de Twitter de ce léger retard) pour entamer une démarche auprès de l’INPI afin de demander une opposition à mon enregistrement de la marque TwittMOOC. J’avais pourtant dans ma réponse proposé de négocier une co-existence des marques Twitter et TwittMOOC et indiqué comme preuve de ma bonne volonté que j’avais ajouté sur le blog du TwittMOOC en plusieurs endroits la mention “Les services proposés ici n’impliquent en rien la société Twitter Inc, ils sont par ailleurs entièrement gratuits” et modifié le logo pour éviter toute confusion éventuelle.

N’ayant pas les moyens de me faire représenter par des avocats et ne voulant pas céder sans combattre, j’ai, avec l’aide précieuse de Fabrice (qui se reconnaitra, grand merci !), épluché pendant des heures de la jurisprudence et tenté de répondre aux arguments de Twitter Inc considérant que le TwittMOOC peut être perçu “comme une déclinaison de la marque Twitter”. Je vous épargne les détails mais j’ai découvert en étudiant la jurisprudence que Twitter avait réagit à de nombreux dépôts de marques contenant “twitt” ou “tweet” et obtenu gain de cause à chaque fois. J’ai été assez fière d’argumenter que le nom TwittMOOC est pour moi légitime comme l’est Breizh-Cola, car Twitter est un ingrédient du TwittMOOC au même titre que le cola est un ingrédient de Breizh-Cola ! J’ai aussi précisé que tous les inscrits au TwittMOOC deviennent systématiquement des usagers de Twitter, alors que la réciproque n’est pas vraie ! Heureusement Fabrice m’a aidée à donner des éléments plus pertinents juridiquement parlant… mais tout cela a été balayé par l’INPI qui a donné raison à Twitter Inc, dont acte.

L’idée que Twitter Inc puisse considérer que le TwittMOOC lui fasse de l’ombre est au final plutôt flatteur !

Concrètement que se passe-t-il maintenant ?

Ben rien, car a priori je peux continuer à utiliser comme avant le nom TwittMOOC tant que mon activité n’est pas commerciale. J’ai donc perdu le dépôt de la marque, du temps, de l’argent… mais j’ai appris plein de choses sur le droit des marques ! Tout ça pour ça… merci Twitter Inc !         

Categories: Vie du TwittMOOC

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