Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre.

Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier. En mai 2011, leur projet sur l’utilisation de Twitter au cycle 3 à l’école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants. Il a également été présenté aux Journées de l’innovation à l’Unesco les 31 mai et 1er juin 2011.

»  Twitter, comment ça marche ?

»  Des « Twittclasses » ?

»  Zoom sur… Twitter au CDI

»  Interview de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste

»  Un outil au service des apprentissages

»  Utiliser Twitter en classe

»  Suivre et profiter de l’activité de Twitter

»  Entretien avec Isabelle Quentin

»  Conclusion

»  Sitographie

»  Pour aller plus loin

Des expériences de profs :

L’heure du bilan Twitter de Brigitte prof (5 étoiles)

Débuter une twittclasse : Echange de courriels et de tweets entre un débutant et des utilisateurs « aguerris » de Twitter en classe (5 étoiles)

193 twittclasses

Article fourni par @cddp_oise

À signaler aussi le blog collaboratif Tweeter en classe «un espace de partage et de mutualisation pour les classes utilisant twitter»

Leave a Reply