KeepCalm

Il y a en ce moment des trolls qui utilisent la balise #TwittMOOC, notamment pour accueillir les nouveaux inscrits, et même très probablement quelques-uns inscrits au TwittMOOC, que faire ?

S’en réjouir

En effet, tout MOOC à succès attire des trolls, c’est donc une excellente nouvelle pour le TwittMOOC. Cela montre qu’il est suffisamment connu et qu’il réussit par son action à énerver des trolls.

Saisir cette opportunité

Les trolls qui tentent de perturber le TwittMOOC donnent aux membres du MOOC l’occasion d’apprendre à les reconnaître et à ne pas se laisser décontenancer par eux.

Apprendre à reconnaître les trolls

Le troll suivant la définition de Wikipedia caractérise ce qui vise à générer des polémiques, le phénomène est multiformes et englobe aussi ce que l’on nomme les « haters » (les « haineux »). Le troll est souvent facile à reconnaître : son avatar et/ou son pseudo peuvent être sombres, cyniques, bizarres… mais le plus significatif ce sont leurs tweets. Quand vous avez un doute allez regarder les tweets & réponses du twittos en question, généralement en lisant quelques tweets vous serez vite fixé : le troll se moque, dénigre, méprise parfois allant jusqu’à l’insulte vis à vis de tous ceux qui lui déplaisent.

Se protéger des trolls

Sauf si vous avez vraiment envie de l’affronter directement le plus sage est de l’ignorer… en effet le troll adore fâcher, contrarier, perturber et que l’on parle de lui. J’ai même hésité à écrire ce billet à cause de cela et en tout état de cause ne citerai ici aucun nom, ils ne méritent aucune publicité ! On dit couramment « don’t feed the troll », le mieux est donc de ne pas lui répondre, de ne pas l’évoquer (même indirectement) en public et de surtout continuer à tweeter comme avant et comme on a envie. Le plus souvent cela le détournera de vous et il ira troller ailleurs…

Si cela devient pénible

Vous pouvez bloquer le troll, cela ne l’empêchera pas de vous lire mais lui demandera un effort car il devra contourner le blocage, et surtout cela le rendra invisible pour vous. Vous ne verrez plus ses messages sur votre TL donc il sera plus facile de l’ignorer et de ne pas réagir. N’hésitez pas en cas de besoin à me solliciter (@2vanssay) si vous avez besoin d’aide ou de conseil concernant un troll (mais uniquement en message privé). On peut aussi signaler à Twitter les tweets qui sont insultants, cela hélas, n’est généralement pas très efficace.

Faire le troll

Si pour certains le trollage est sur Twitter une activité principale et quasi permanente, nous pouvons tous à un moment ou à un autre prendre le rôle de troll : pour faire part de notre indignation, pour réclamer le respect d’un droit, pour contrer un troll… attention cependant à ne pas être trop blessant ni insultant, l’injure publique arrive vite sur Twitter et peut coûter cher s’il y a dépôt de plainte.

Remettre le troll à sa juste place

Le troll au fond est un râleur, quelqu’un de négatif qui préfère passer son temps à harceler et à critiquer ceux qui agissent de façon constructive. Sur Twitter ils osent ce qu’ils n’oseraient pas autrement que cachés derrière leur écran, mais au fond leur action est dérisoire si nous ne nous laissons pas faire… Nous les dérangeons ? Tant mieux c’est bon signe ! Continuons donc à tweeter du positif, du constructif et à nous entraider avec bienveillance dans le TwittMOOC et en dehors !

Quelques articles intéressants sur le sujet :
– à propos des « haters » sur Slate : Les rageux vont-ils rager? La réponse scientifique
– un billet qui nuance le « don’t feed the troll » : Est-il possible de bannir un « troll » avant qu’il ne sévisse ?
– un petit test : Le Trollomètre® « Suis-je un Troll authentique ?… »
Trolls et trolls par le psychologue Yann Leroux
Pour une sociologie du #Troll par le sociologue Antonio Casilli

Crédit image : visuel réalisé par @meneyer

Categories: Questions

2 Responses so far.

Leave a Reply