twitterbirds

Je vais présenter le TwittMOOC à PédagoTICE à la fin du mois de juin et dois pour cela tenter de rendre visible les « résultats » du projet… et ce n’est pas simple !  Comme tout se passe sur Twitter et que l’humain et le qualitatif priment vraiment, comment faire ? Je n’ai pas beaucoup de données chiffrées, pas accès à leur évolution dans le temps, et celles que j’ai pu réunir nécessiteraient d’être comparées à la twittosphère française pour pouvoir en tirer quelques enseignements…

Alors, commençons par les chiffres que je possède (au 24/05/2015 à 16h) :

  • – Le nombre de participants inscrits au TwittMOOC est de 311 on peut le voir facilement mis à jour au fur et à mesure ici mais je n’ai pas la trace de son évolution
  • – Le nombre de tuteurs officiel est de 61 et on peut le voir à jour
  • – On ne connait pas le nombre d’observateurs du TwittMOOC, certains sont actifs, d’autres passifs, mais chacun d’eux contribue aussi au projet, on ne peut pas les quantifier (est-ce important ?)
  • – Le blog compte 130 billets, 16 pages et 310 commentaires, il a 109 abonnés
  • – Depuis janvier 2014 il cumule plus de 120 800 visites avec 34 000 visiteurs uniques en 2014 et 19 400 en 2015

Assurément ces chiffres montrent qu’il se passe vraiment quelque chose mais ne dit pas vraiment ce qu’apporte le TwittMOOC à ceux qui l’utilisent… J’ai étudié hier (le 23/05/2015 donc), à l’aide de l’outil Social Bro qui a l’air plutôt bien fichu, la liste des participants au TwittMOOC.

Voici quelques résultats qui me semblent intéressants… ou pas… à voir !

  • – Les participants du TwittMOOC ont à 90 % personnalisé leur avatar, c’est à dire n’ont pas gardé l’œuf attribué par défaut à l’inscription sur Twitter

AvatarOeufs

Pour comparaison, selon une étude Nielsen et GWI de novembre 2013 les « têtes d’œuf » étaient à l’époque 5% sur Twitter en France. Si vous avez un chiffre plus récent ça m’intéresse !

  • – les participants inscrits au TwittMOOC sont plus de la moitié, 61 %, à avoir tweeté durant la semaine passée

PasTweetéDepuisSelon le Blog du modérateur 56 % des twittos français n’ont jamais tweeté, et seuls 8 % ont émis plus de 50 tweets.

  • – 54 % des participants au TwittMOOC émettent plus de 2 tweets par semaine, 8 % plus de 5 tweets par jour

FréquenceDesTweets

Je n’ai pas trouvé de données auxquelles comparer cette fréquence des tweets…

  • – 44 % des participants au TwittMOOC ont entre 0 et 50 followers, 56 % en ont donc plus de 50, et 30 % entre 100 et 500

nbFollowers

En moyenne, les membres de Twitter sont suivis par 208 followers (en septembre 2013 – source). Je n’ai pas le nombre moyen de followers des participants au TwittMOOC et cette référence a 2 ans… bref, difficile d’en tirer quelque conclusion que ce soit !

  • – Les participants du TwittMOOC sont 56 % à suivre plus de 100 personnes

NbFollowés

Là encore je n’ai trouvé aucun chiffre avec lequel comparer ces résultats…

Bref, je m’interroge vraiment sur ce que nous disent ces résultats chiffrés, je mesure l’énorme travail qui serait nécessaire pour analyser ces résultats, trouver des chiffres fiables et récents auxquels les confronter, en tirer des conclusions… je n’ai pas le temps de le mener, ni les moyens car l’outil utilisé ici qui m’a bien facilité la tâche pour obtenir ces graphiques, n’est gratuit que pour un essai de 15 jours !

Je préfère, et de loin, évaluer l’efficacité du TwittMOOC par ce qu’il génère comme échanges, par ce qu’il apporte à chacun, par les traces qu’il laisse, les projets qu’il inspire, et c’est le message que je vais essayer de faire passer à PédagoTICE. Pour moi, le TwittMOOC est un catalyseur, un ouvreur d’opportunités, une source d’inspirations… plus qu’un dispositif d’apprentissages efficaces et mesurables.

J’aime l’idée que le TwittMOOC ait contribué à aider l’écriture de la pièce «Le prochain train», qu’il ait formé une formatrice de formation continue, qu’il ait fait dire récemment à une collègue prof des écoles que cela avait marqué un tournant positif dans sa vie personnelle et professionnelle, qu’il ait inspiré la dynamique de DigitAll qui à son tour redynamise le TwittMOOC… tout cela, plus ce que j’oublie et ce que je ne sais même pas, me semble bien plus porteur que tous les chiffres et les interprétations que l’on pourrait en faire ! Je mesure la chance que ce projet, artisanal qui n’est rattaché à aucune organisation, n’ait de comptes à rendre à personne, cela m’évite de devoir à tout prix m’y intéresser…

Néanmoins je ne nie pas qu’avoir des éléments objectifs et concrets sur lesquels m’appuyer aurait un intérêt, c’est pourquoi je mets le texte de ce billet en partage ici pour que chaque personne qui aurait un élément à ajouter (chiffré ou d’interprétation) puisse le faire, je suis aussi preneuse d’éléments qualitatifs et humains pour enrichir la fin du billet.

À vous !

One Response so far.

  1. […] son billet le TwittMOOC en chiffres, Stéphanie De Vansay qualifie TwittMOOC de « catalyseur, ouvreur […]

Leave a Reply