Capture

Comment suis-je venue sur Twitter ? Cette rencontre a été lente à murir dans mon esprit. À plusieurs reprises, lors du Salon Educatice, j’ai entendu des témoignages d’enseignants, des précurseurs comme Laurence Juin (alias @frompennylane) ou Delphine Regnard (@drmlj) qui vantaient les mérites pédagogiques de ce réseau social. Quelques années plus tard, j’ai assisté à des démonstrations en direct par des « twittclasses », de la maternelle au lycée, et j’ai pu, une nouvelle fois, apprécier tout l’intérêt de la pratique de ce réseau. Alors, je me suis lancée et j’ai ouvert un compte pour la Revue.

Mon premier objectif était purement égocentrique (et faisait surtout preuve d’une méconnaissance de ce média) : je souhaitais plus de visibilité pour Animation & Education. J’ai tâtonné, cherché des abonnés intéressants, suivi beaucoup de comptes, lus de nombreux tweets… Et très vite, j’ai pris conscience d’un intérêt majeur pour une journaliste comme moi : Twitter est une véritable source d’informations, une ruche bourdonnante de projets menés dans les classes, de ressources en ligne, d’échanges d’expériences, de pratiques, d’outils… J’ai commencé à y puiser de nombreuses idées d’articles, de reportages, d’interviews. Les conseils de @Ticeman01 et les projets de @dawoud68, @jdorilleau, @gcarondk, @JYFrechette (j’en oublie certainement) … sont venus nourrir les rubriques comme « projets innovants » ou « Tic et Tuice ».

Je gazouillais timidement au départ, je craignais cette visibilité, que mes informations soient ridicules, décalées… Puis, petit à petit, je me suis décoincée en constatant que certains de mes « tweets » étaient « retweetés » ou retenus en favoris… De grands moments de satisfaction d’ailleurs, comme mon premier #FF (Follow Friday) !

Peut-être même un peu trop détendue ! J’ai osé interpeller directement des Twitteurs en les mentionnant dans mes messages mais comme je ne maîtrisais pas encore tout à fait la terminologie en vigueur sur ce réseau, cela a donné lieu à quelques malentendus rigolos. Je me souviens, par exemple, d’un de mes premiers tweets envoyé à @drmlj. Je venais de recevoir une information sur un site d’orientation dédié aux lycéens Littéraires et sachant que Delphine était professeur de Lettres en lycée, je lui ai transmis le lien en lui disant « une information qui pourrait intéresser tes TL », quelques minutes plus tard, je vois qu’elle avait retweeté cette information, ce qui était fort sympathique de sa part mais me laissait perplexe vu le profil de ces nombreux abonnés ! En fait, j’ai compris plus tard, à force de voir passer des tweets dans lesquels il était question de « ma TL par ci, ma TL par là », que tous n’étaient pas prof de « Terminale L » mais que cela signifiait « Tweetlist » (ou Time Line). J’ai bien ri !

Un peu trop détendue aussi, quand je me suis permise de lancer une idée de projet suivi sur le réseau. Nous étions en plein démarrage du « Printemps de poètes » et j’ai proposé que nous nous offrions, pendant la durée de l’événement, un poème chaque matin. Très réactif, @lucBentz me répond banco et : « il faudrait trouver un hashtag. Sachant que Twitter n’accepte pas les accents ou apostrophes, que proposez-vous ? ». Grand, grand moment de solitude ! Qu’est-ce que c’était que cela un hashtag ? Il fallait pourtant répondre ! Recherche empressée sur le net… et quelques instants plus tard, je connaissais le sens de cette balise ! Mais, entretemps, et c’est ça aussi le bonheur de ce média, le sympathique @LucBentz m’en avait proposé une que j’acceptais avec enthousiasme… Ouf !

Voici pêle-mêle mes péripéties sur ce réseau social. Si on me demandait de définir en un mot ce qu’il représente pour moi, je dirais « Partage » et si l’on me permettait un mot de plus, j’ajouterai « Plaisir ». Oui, Twitter, c’est exactement cela « le plaisir de partager » !

Belle aventure aux nouvelles et nouveaux venu(e)s sur ce réseau.

Ajout du 19/12/2014

ProfilMFR

« Si je devais l’écrire aujourd’hui… »

Je relis mon témoignage de mes débuts sur Twitter, posté sur le TwittMOOC en janvier 2014, soit il y a presque un an ! Stéphanie l’a ranimé sur le réseau (comme d’autres témoignages), lui donnant une seconde vie. Et je me dis que si je devais l’écrire, aujourd’hui, j’y ajouterais un paragraphe sur tout ce que j’ai appris, vécu, partagé grâce au TwittMOOC !

J’ai acquis des habiletés à naviguer plus intelligemment sur ce réseau grâce à des outils comme Tweetdeck, à créer des listes et des colonnes afin de suivre les comptes auxquels je suis abonnée en fonction du temps dont je dispose, de mes préoccupations du moment, de mes humeurs aussi (oui, oui !). J’ai appris à créer un « Storify », un nuage de mots…, me suis lancée dans des défis dont je me serais cru incapable ! Copiant TwittMOOC, j’ai eu envie d’intégrer mon fil Twitter sur le blog que j’anime autour du journal scolaire… et j’ai réussi !

Grâce à ce MOOC, j’échange avec des personnes auxquelles, sans lui, je n’aurais jamais songé à m’abonner (car éloignées de ma sphère professionnelle). Or, c’eut été dommage car Twitter, ce n’est pas que des échanges pro ou sérieux, on peut aussi y badiner, s’y amuser et j’aime ces échanges décalés, humoristiques… qui contribuent au plaisir.

Bon, je ne vais pas lister tout ce que TwittMOOC m’a apporté car je vais vous lasser (et que j’ai, moi-même, du mal à l’évaluer)… Alors, juste pour résumer, ce MOOC me décomplexe, me permet d’appartenir à une équipe de twittos à laquelle je sais pouvoir recourir quand cela m’est nécessaire (et même si aucun ne peut m’aider, ils relaient…)… TwittMOOC me rend addicte à ce réseau et entretient cette addiction pour mon plus grand plaisir !

Marie-France Rachédi @anim_educ

 

Categories: Témoignages

Leave a Reply