coquille-doeuf,-pistes-162146Quand on est nouveau sur Twitter souvent il ne se passe pas grand chose… on peut se sentir seul et avoir l’impression de tweeter dans le vide quand personne ne nous répond.

 Voici quelques conseils pour vite ne plus se sentir seul :

 

Commencez par suivre les participants et les tuteurs du TwittMOOC. Vous trouvez que ça fait beaucoup de monde ? Oui et non, c’est un bon point de départ et rassurez-vous vous pourrez unfollower d’un clic ceux qui tweetent des choses qui ne vous intéressent pas. Pour être suivi et avoir des interlocuteurs, il faut commencer par suivre les autres.

Vérifiez que votre avatar et votre bio vous ressemblent et donnent envie de vous suivre. C’est important la décision de vous suivre ou non se prend en quelques secondes !

N’hésitez pas à vous adresser directement à quelqu’un en commençant votre tweet par @pseudoduntwitto vous avez beaucoup plus de chance d’avoir une réponse qu’avec un tweet à la cantonade. Vous pouvez en plus utiliser l’astuce du point pour que votre tweet adressé à quelqu’un soit davantage visible.

Repérez et utilisez les balises ou hashtags populaires du moment. Ces mots cliquables sont suivis par beaucoup de personnes, les utiliser et les lire vous aidera à rencontrer d’autres twitteurs qui vous intéressent. Pensez aussi à utiliser la balise #TwittMOOC quand vous avez une question ou besoin d’aide…

Incrustez-vous dans des conversations mais avec doigté… Si vous repérez un échange auquel vous avez envie de contribuer, osez le faire. Utilisez la fonction « répondre » pour que votre tweet s’inscrive dans la conversation (il commencera par les @pseudos des divers participants) et glissez votre grain de sel. Vous serez la plupart du temps intégré à la conversation ; une bonne occasion de découvrir de nouveaux contacts, de vous faire connaître et de vous entraîner à tweeter. Attention de ne pas être lourd en jouant au “je me mêle de tout” et n’insistez pas si ça ne prend pas !

Explorez les défis et relevez-en quelques-uns : ils sont aussi conçus pour vous aider à trouver des occasions de tweeter. Pour être lu et avoir des échanges sur Twitter il faut commencer par tweeter. Ça a l’air bête et évident dit comme ça, mais c’est essentiel !

Tweetez votre désarroi avec la balise #TwittMOOC, cela devrait inciter des membres à voler à votre secours et vous verrez que vous n’êtes pas le seul à traverser cette phase.

Ne vous découragez surtout pas ! Un réseau ça ne se construit pas en un jour, ça va venir, persévérez…

Et vous ? Comment avez-vous vécu et surmonté cette impression de solitude de vos débuts ?

Categories: Kit de départ

Leave a Reply