« Nous n’avons pas besoin du TwittMOOC » pourraient nous dire bon nombre d’ados.5.twitter-pillow-juvenilehalldesign.com-blog

Pour ma part, j’ai vu, un ado en vacances, installer l’application sur son smartphone, ouvrir son compte, trouver qui follower, être lui-même suivi. Échanger, s’indigner, s’émouvoir.
L’impérieuse nécessité de s’inclure dans le groupe formé pour ce moment de villégiature fut suffisante pour que tout cela se produise.

Vous, nous, adultes qui tentons de percer les mystères des balises, du dialogue, du partage, il nous faut nous informer d’abord, comprendre avant d’agir.
Pour eux, les incitations à pratiquer Twitter diffèrent certainement des nôtres. Leur approche de la relation électronique ne s’embarrasse pas de cette réflexion préalable.

Nous avons besoin de ce havre rassurant, où reprendre son souffle, avant de (re)plonger dans le tourbillon de notre time-line. Ici donc, on raisonne, on procède à petits pas, on accepte le ludique toujours au bénéfice d’un apprentissage. On compose, on organise, on comprend.
Bref, on prend garde. On veille les uns sur les autres.
Ce qui n’empêche pas de se faire troller, parfois même d’en être blessé. 

Qu’en-est-il des plus jeunes ?
Viendront-ils ici se documenter, chercher le soutien dont ils pourraient avoir besoin ? J’en doute.

Or vous, le savez désormais :

  • – Twitter ne censure presque rien, je vous laisse trouver et tester quelques mots clés pour vous en convaincre.
  • – N’importe qui peut vous interpeller, exhumer une intervention aussi ancienne soit-elle.
  • – La méchanceté se propage aussi vite qu’une vague de tsunami, provoquant des dégâts analogues.

Et pourtant, nous ne voudrions pas nous priver de ce formidable outil pédagogique, des opportunités de business que cela procure, ou simplement des belles rencontres que l’on y fait.
Alors quand on est en situation de responsabilité, parent, enseignant, dirigeant, comment agir ?

En 20 minutes d’une conversation, Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF et Laurence Bee (blog Ados 3.0), s’interrogent, cherchent des voies pour accompagner sur les réseaux sociaux ceux dont nous portons la responsabilité.
Émission diffusée en direct le 17 décembre 2014 :

PS1 : mes enfants sont en train de m’expliquer Snapchat.

PS2 : le #MaxiDéfi, c’est d’éduquer nos enfants, et là je me garderai bien de donner des conseils

Categories: Défis

Leave a Reply