BuRultWIQAA5BpM

Et donc, voilà, tu t’es inscrit sur Twitter.

La raison ? C’est toi qui sais.

Il est possible que tu souhaites essentiellement avoir des abonnements pour te tenir au courant des infos et interagir uniquement avec des personnes que tu connais IRLi.

Pour ma part, je trouve cette hypothèse frustrante.

Imaginons donc que tu veuilles rentrer en contact avec beaucoup de monde.

Dans un premier temps tu peux faire comme moi et battre le rappel des personnes que tu fréquentes IRL. Enfin, ça c’est mon expérience perso.

Tu peux faire différemment, t’as le droit.

Trois abonnés déjà ? Bon d’accord c’est quasiment la totalité des jeunes que tu connais par l’intermédiaire de ton jeune à toi IRL. Comme ils sont sympas et qu’ils t’aiment bien, ils s’abonnent. Ça te fait une mini TL et le syndrome de Peter Pan est à ta portée (effet twitterien magique).

Avantage : tu observes, tu apprends comment ça fonctionne, tu découvres, merci les jeunes.

Oui, mais, comment dire, rapidement tu trouves ça peu satisfaisant.

En parallèle le nombre d’abonnements, lui il explose : les abonnements c’est facile.

– Tu fréquentes des blogs qui reflètent tes centres d’intérêts, tu cliques et clac tu t’abonnes au compte du blog.

– Tu utilises la baliseii (ou hastag ou mot dièse) du centre d’intérêt en question (ex : #féminisme, #Rimbaud) et re-clic ici ou là.

– Tu commences à RT (retweeter) et tu te balades sur la PPiii de la personne : elle te plait, tu moissonnes.

Régulièrement tu peux aussi aller voir quels sont les nouveaux abonnements/abonnés des personnes de ta TL.

Petit à petit Twitter te propose des personnes en fonction de ce qu’il estime être en phase avec tes recherches et avec ton profil : tu fais tes choix.

Tu jettes un coup d’œil sur les listes des uns et des autres le titulaire du compte regroupe ses abonnés en fonction de ses affinités et de ses thèmes favoris. Les possibilités sont infinies. Tu as accès à des profils très divers. Tu engranges.

Les RT des gens auxquels tu es abonné sont aussi une source inépuisable de contacts.

Le nombre de tes abonnés augmente au fur et à mesure que tu interagis avec eux.

Ben, oui, comme IRL .

Et c’est pas forcément le plus facile, les interactions, mais ça permet de créer du lien 

Si tu n’oses pas t’adresser directement à eux, tu les RT, c’est une interaction aussi et elle est souvent appréciée ce qui peut te valoir de nouveaux contacts. Et inciter les gens à s’adresser à toi.

En principe, l’être humain apprécie qu’on lui manifeste de l’intérêt : sur Twitter c’est pareil. Rebondis sur un Tweet d’ordre général. Tu as constitué la TL qui te correspond et les gens ce sont abonnés à ton compte : a priori, tu les intéresses, donc tu peux interagir avec eux, vous avez des points communs.

Il arrive également que des inconnus de ta TL, par le biais des RT ou du hasard, faviv l’un ou l’autre de tes tweets : consulte donc leur PP, tu peux y trouver des pépites.

La balise #FF, en usage le vendredi, peut te permettre d’engager une twit-conversation avec la personne que tu cites ; et donc t’aider à créer du lien

Je crois qu’il est intéressant de follow-back (s’abonner en retour) systématiquement toutes les personnes qui te suivent. Ça peut te donner accès à des univers différents de ceux qui t’ont attirés initialement. Il me semble que c’est aussi ce qui fait l’intérêt de Twitter : accéder à des façons de voir autres que les tiennes.

Et rien ne t’empêche de rompre le lien si tu as le sentiment de t’être trompé. La façon de se désabonner (en expliquant ou pas tes raisons) dépend beaucoup du lien tissé avec la personne ; ceci étant lorsque tu as créé des liens avec quelqu’un t’as rarement envie de l’unfollow (te désabonner).

À mon avis, lorsque c’est possible, tu as tout intérêt à te promener sur le réseau à des heures différentes de la journée. Permets-moi cette comparaison : Twitter c’est un jardin public. Le matin le jardin est traversé par des personnes qui se rendent au boulot, à midi on s’assoit sur ses bancs pour y déjeuner et se rencontrer, dans l’après-midi les parents/assistant(e)s maternel(le)s/grands-parents/… accompagnent les enfants. Twitter c’est pareil : tu peux rentrer en contact avec des profils qui varient en fonction des activités de chacun donc de l’heure.

Le fait de RT des photos ou des images donne aussi l’occasion de rentrer en contact plus facilement avec des comptes dont les auteurs parlent une langue différente de la tienne. Qui viennent d’autres pays.

Dans mon cas je baragouine l’anglais, l’espagnol et je connais quelques mots de grec moderne. Sur ma TL certains abonnés tweetent en espagnol et en anglais : ça ne me permet pas de longs discours mais les outils de traduction permettent parfois d’avoir une vision élargie de ce qui se trame ailleurs. Et puis il y a toujours quelqu’un à qui tu peux t’adresser pour préciser ce que tu lis (c’est aussi une façon de rentrer en contact).

Et puis un jour, un jour vraiment sympa, y’a quelqu’un qui te dit en 140 caractères : « demain je passe par ta ville, on se voit ? ». Et sur la terrasse ensoleillée (c’est mieux, le soleil, en terrasse), en sirotant en sa compagnie ton breuvage préféré tu trouves que les gus qui dénigrent Twitter feraient mieux de se taire.

@Agia31

 

i Pour les abréviations c’est ici
ii Définition
iii PP : Picture Profil, ta photo, plus généralement la façon dont tu présentes ton compte
iv Tu sais, la « petite étoile »

Crédit image : @NicolasGouny


 

Categories: Questions

One Response so far.

  1. Bonjour,

    Hhhaaaa ! le hasard des rencontres… !
    Je vous ai vue ce matin à la rencontre organisée ce matin par le CRAK. Merci pour votre intervention, ça a permis de récoler avec le terrain !
    merci aussi pour cet article initiatique qui m’a particulièrement interpellée par son illustration.
    L’image est en effet de Nicolas Gouny figurant dans un livre numérique que j’ai édité pour le web et sur iBooks Store. Il s’agit de Il suffit parfois d’un cygne.

    Au plaisir de vous rencontrer prochainement.
    F. Prêtre pour LSQR

Leave a Reply