Voici la suite du travail d’analyse du TwittMOOC fait par @elvirebornand dans le cadre de sa participation au #MOOCaz « monter un MOOC de A à Z »

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Les ressources du MOOC

TwittMOOC est un projet initié et coordonné par Stéphanie de Vanssay (@2vanssay). L’objectif est d’accompagner les premiers pas sur Twitter des nouveaux membres de ce réseau social. On retrouve dans le MOOC à la fois des participants (ceux qui débutent) et des tuteurs (ceux qui guident et conseillent).

À la différence de la quasi totalité des autres MOOCs, TwittMOOC se déroule en continu. Les participants peuvent le rejoindre à tout moment. Un guide d’accueil, une scénarisation pédagogique sous forme de carte heuristique et une suggestion d’organisation du parcours d’apprentissage permettent aux nouveaux venus de rejoindre les rangs des participants plus aguerris. Chaque participant a la possibilité de consigner ses progrès et ses questionnements dans un carnet de bord qu’il choisira ou non de partager avec le groupe des participants et tuteurs.

Conséquemment, les ressources pédagogiques se consolident et s’enrichissent au fil de l’eau, au gré des demandes exprimées par les participants, des suggestions des tuteurs et des échanges qui ont lieu sur Twitter avec la balise #TwittMOOC. La responsable du projet prête une grande attention à ces échanges et n’hésite pas à relancer un participant ou un tuteur sur une idée qu’il a exprimé et à l’inciter à contribuer aux ressources disponibles en rédigeant un billet sur l’idée en question. Il s’agit d’une méthode inclusive de constitution des ressources qui met en avant le fait que chacun, par ses connaissances, ses compétences, son expérience, son sens des initiatives peut contribuer à façonner le MOOC. On remarque d’ailleurs que lors des points d’étape du TwittMOOC les participants soulignent l’importance qu’ils attachent à construire leur parcours « à la carte ».

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Pour tenir compte de cette dynamique évolutive, j’ai choisi de mettre principalement l’accent sur les catégories de ressources (structurel) plutôt que de fournir une liste exhaustive des ressources disponibles (conjoncturel). Je fournirai pour chaque catégorie des exemples illustrant les ressources qui s’y rapportent.

L’ensemble des ressources est accessible via la page d’accueil du blog du MOOC. Contrairement à un affichage de blog classique, la ressource la plus récente n’est pas forcément la première indiquée sur la page d’accueil. Sur cette page on retrouve d’abord les trois billets qui permettent aux participants de structurer leur parcours pédagogique, à savoir la présentation du projet, le livret d’accueil et le mode d’emploi du MOOC. Les billets apparaissent ensuite par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Les ressources sont organisées sur le blog selon une approche constructiviste des besoins.

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Il ne s’agit pas d’une pyramide des besoins mais d’une stratégie d’accompagnement des participants à toujours plus d’autonomie sur Twitter, dans le strict respect des objectifs pédagogiques du MOOC. On peut donc voir ces trois rectangles comme le début d’une flèche qui va permettre au participant de préciser progressivement ses propres besoins et d’aller chercher les ressources adaptées, le cas échéant en demandant à ce qu’elles soient créées si elles n’existent pas.

Les différentes catégories de ressources que l’on retrouve dans les différentes zones du blog sont les suivantes :

– Socle de connaissances sans lesquelles les actions sur Twitter sont difficiles voir inexistantes : comment s’inscrire, comment choisir son pseudo et son avatar ou comment utiliser les favoris par exemple.

– Retour sur expérience  : il s’agit de témoignages de participants et de tuteurs. Les premiers témoignages à avoir été publiés ont été écrits par des tuteurs ou des relations Twitter de Stéphanie de Vanssay. Ils indiquaient comment leur auteur était venu à Twitter, quelles questions il s’était posées et quel regard il portait sur le réseau social. On pourra se reporter par exemple à ce témoignage très emblématique « Comment je suis venu à Twitter, ou l’inverse ? » ou dans la même veine « Comment suis-je arrivée au point de départ ». Constructivisme, cognitivisme, quand tu nous tiens… Certains témoignages viennent éclairer des questionnements plus spécifiques comme « Protéger son compte ou non ». Il existe souvent des liens entre des témoignages et des billets portant sur des questionnements plus généralistes, comme en l’espèce le billet « Pourquoi il ne faut pas protéger ses tweets, surtout lorsqu’on débute ». L’un éclairant l’autre et vice-versa selon le rapport que le participant entretient aux apprentissages (par le modèle ou par l’exemple).

– Activités à réaliser : traditionnellement on ne considère pas les activités comme des ressources pédagogiques mais comme des applications des ressources pédagogiques. Ceci étant, les défis sont élaborés au fil de l’eau pour permettre aux participants de s’approprier l’outil et ses potentialités. C’est par exemple le cas du défi TwitterHelp qui propose aux participants de demander de l’aide sur un sujet donné à d’autres membres du réseau social. Cela pousse le participant à réfléchir à ce dont il a besoin et à la manière dont il pourrait l’obtenir.

– Éléments d’appartenance : que l’on en pense du bien ou non Twitter est une communauté, un groupe fermé (inscription) de personnes partageant à minima une même pratique (microblogging). Les membres développement une identité et un sentiment d’appartenance qui s’expriment surtout par le rapport entre le nous (les Twittos) et le eux (ceux qui ne font pas partie du réseau). Le TwittMOOC reprend ces principes à son compte en générant au moins autant d’échanges entre pairs que de pratiques individuelles d’apprentissages de l’outil. À l’extrême, on peut suivre le MOOC sans lire les billets et en s’appuyant uniquement sur ce qu’on peut apprendre des pairs. Certaines ressources entretiennent cet état d’esprit de groupe comme les points d’étape, la carte de localisation géographique des  membres ou les témoignages de rencontres réelles après des échanges virtuels.

Concernant la fabrication de ces ressources différents procédés existent avec toujours une structure commune un billet avec un titre, un auteur, une date, une illustration, un texte. Chaque ressource peut être commentée par les visiteurs du blog (pas besoin d’être inscrit au MOOC). Certaines ressources contiennent des références à des contenus extérieurs qui n’ont pas été conçus dans le cadre du MOOC. C’est le cas du billet « comment s’inscrire » qui propose un slideshare via le site du Zéro hébergé par OpenClassrooms.

Dans mon devoir précédent, j’ai avancé l’idée que TwittMOOC ressemblait à une salade de fruits. Je vais continuer la métaphore en disant qu’il faut touiller et mélanger les ressources et que si sur TwittMOOC on peut apprendre comme ça :

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On apprend surtout comme ça :

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@elvirebornand

 

 

 

Crédits images : The Noun Project Arrow by Cengiz SARI

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