Capture d’écran 2014-06-03 à 21.23.02C’est comme ça que m’est demandé de témoigner de mon expérience de débutant sur Twitter. 1ere étape, création d’un compte en 2009, pour voir.

Le temps passe. Facebook prend l’avantage, mais en 2013, ma page se retrouve envahie de tweets d’un ami, expert de stratégies digitales @xaucompte. Cela donne envie. Des comptes Twitter sont créés dans mon entreprise, mais restent institutionnels.

2ème déclic ? Un article récent sur les moocs dans la revue de l’Etudiant : »une révolution à venir ». Passionnant et évidemment, quand on cherche on trouve… Le blog du Twittmooc !

Agréable et riche, le blog. Je tente le 1er tweet le 27 avril après de bêtes questions : comment on l’écrit ? Y a-t-il plusieurs animateurs du mooc ? Le hashtag suffit-il ?

Tweet publié, tweet emporté dans le courant. 1ère leçon : parfois, republier son message… 3 semaines après, je me suis dit : Fais comme les autres, lance-toi !

2ème étape, la recherche. Et là je me suis retrouvé excité comme lors de la découverte des liens hypertextes d’une page web, en 1995 (au Palais de la découverte, et oui). Passer de la France aux US puis au Japon en 2 clics, j’en ai un souvenir ému. Avec Twitter, c’est 100 fois plus : passer une info à 200 personnes qui échangent sur le même sujet, ça décoiffe et c’est Social.

Ce qui m’intéresse dans un premier temps, ce sont les usages des nouvelles technos, les freins et les enjeux. Mettre en place des outils collaboratifs en entreprise demande à changer pas mal de mentalités. Et passer chez son libraire plutôt que commander sur Amazon, c’est pas mal non plus.

Après la recherche, qui suivre ? 2 références du web social et de l’entreprise digitale, un ou deux coups de cœur, un réseau de professeurs sur le Twittmooc ? Je me sens concerné en tant que parent d’élèves. On va avancer doucement. Reste à relever des
mini-défis et intégrer les subtilités de Twitter. En tout cas, bonne pratique de se trouver un thème récurrent pour aérer son fil de discussion et garder le contact #levelesyeux.

Le mot de la fin à ma fille de 15 ans : « Trop accro ! »

Témoignage de @mfernet

Capture d’écran 2014-06-03 à 21.29.18

Categories: Témoignages

Leave a Reply