@elvirebornand TwittMOOCeuse de la première heure a réalisé cette analyse du TwittMOOC dans le cadre de sa participation au #MOOCaz « monter un MOOC de A à Z » 
Elle a gentiment accepté que son travail, qui pose de bonnes questions, soit publié ici.

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TwittMOOC 

Un MOOC (?) créé par Stéphanie de Vanssay

Pour cette activité, j’ai choisi TwittMOOC lancé par Stéphanie de Vanssay en 2013 et toujours actif.

TwittMOOC est-il un MOOC ?

Selon la définition donnée au travers des vidéos de la semaine 1 du MOOC Monter un MOOC de A à Z, TwittMOOC n’est pas un MOOC. Je vais brièvement exposer pourquoi pour ensuite indiquer que, le sachant, j’ai choisi de l’ignorer.

TwittMOOC s’adresse au plus grand nombre (massive), il est ouvert à tous (open), il se déroule en ligne (online) et propose des contenus d’apprentissage (courses). Mais, l’apprentissage ne se fait pas sur une plate-forme dédiée à cette fonction. Il n’a pas lieu dans un temps strictement délimité en semaines avec une date de début et une date de fin. Il n’y a aucun devoir à rendre à date d’échéance fixe (deadline). Le MOOC n’est adossé à aucun établissement public ou privé (lucratif ou associatif) et ne débouche sur aucune certification.

TwittMOOC se déroule essentiellement sur Twitter, avec en appui un site propulsé par un Content Management System (CMS) qui n’est pas une plateforme dite de Learning System Management (LSM), mais un outil utilisé pour des blogs (wordpress). D’ailleurs TwittMOOC, dans sa forme site Internet, fonctionne sur le principe du blog : publication de billets avec possibilité pour le lecteur de poster un commentaire. Il n’y a à ma connaissance qu’une vidéo sur le blog, l’essentiel du contenu d’apprentissage est délivré sous forme de productions écrites. Du reste, l’apprenant peut se contenter s’il le souhaite d’utiliser Twitter pour suivre le MOOC sans se reporter au blog.

Le réseau social Twitter constitue l’objectif d’apprentissage, l’outil et le support technique et pédagogique du MOOC.

Si j’ai choisi d’analyser ce MOOC qui n’a pas l’air d’en être un, c’est parce que j’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre les débats autour du « business model » des MOOC. Les premières initiatives de MOOC ont été célébrées comme un changement de paradigme éducatif, une évolution vers un droit à l’éducation pour tous, quel que soit son âge, ses revenus ou son capital scolaire de départ (voir ici par exemple). Ils ont ensuite été analysés pour en faire un modèle reproductible, un standard, une marchandise éducative élargissant l’offre de service des universités.

TwittMOOC illustre pour moi le fait qu’à côté des catalogues de MOOC qui sont en train d’émerger sur différentes plateformes, il existe des projets collaboratifs reposant sur le don, l’échange et la réciprocité (TwittMOOC coute du temps mais très peu d’argent) suivant une logique d’apprentissage « bac à sable ». Suivre TwittMOOC m’a permis de percevoir tout l’intérêt de la démarche au delà de l’outil, en plaçant le droit à l’éducation avant le droit à la certification et en répondant aux besoins de ceux qui comme moi n’ont jamais aimé faire leurs devoirs mais adorent toujours apprendre.

Principales caractéristiques du TwittMOOC

TwittMOOC trouve son origine dans le MOOC ELearn² « Se former en ligne pour former en ligne ». Il s’agit de l’activité choisie par Stéphanie de Vanssay pour mettre en pratique les enseignements délivrés dans le cadre du MOOC. Le thème a été choisi par goût personnel. « Twitter a changé ma vie, il l’a rendu plus intense, plus passionnante ».

TwittMOOC s’adresse aux nouveaux venus sur Twitter et aux usagers peu réguliers. C’est un support d’encouragement propice à générer une participation plus active au réseau social. Deux types de personnes peuvent s’engager dans le TwittMOOC, les participants (les débutants) et les tuteurs (les usagers expérimentés). Une grande majorité des participants est composée de professionnels de l’enseignement. Chacun peut à tout moment consulter les listes actualisées des inscrits côté apprenants ou côté tuteurs.

Le groupe de pairs et plus largement la communauté jouent un rôle essentiel dans le TwittMOOC où les principes qualités attendues des participants sont liées à des interactions : être bienveillant, réactif, adaptatif, savoir prendre des initiatives.

Il n’y a pas je pense de proposition équivalente actuellement sur le fond comme sur la forme au TwittMOOC. Les offres s’en rapprochant le plus sont pour moi les MOOC proposant d’utiliser des outils numériques comme moyen au service d’un projet ( enseigner, apprendre, vendre, acheter, échanger).

Stratégie pédagogique et déroulement du MOOC

TwittMOOC est un MOOC connectiviste.

Twitter vient en tweetant, cela pourrait être la devise du TwittMOOC dont la stratégie pédagogique est immersive et contributive. Cela commence dès l’inscription qui s’obtient en envoyant un tweet demandant l’inscription suivi ou précédé de la balise #TwittMOOC. Ce tweet est suivi d’une réponse de @2vanssay. Le contenu est un message de bienvenue déclenchant généralement des réponses d’autres participants au MOOC et donc de nouveaux tweets pour le participants ainsi que des abonnés et des abonnements. L’ensemble du projet repose sur un apprentissage par le faire. Même les moins actifs des participants mettent au moins en pratique les compétences permettant de suivre les utilisateurs de leur choix ou des balises.

Il n’y a pas à proprement parler de début et de fin du MOOC, même si un billet a été rédigé pour proposer un déroulement des apprentissages sur 5 semaines. Pour répondre aux demandes de certains participants des badges de réussite sont venus s’ajouter au contenu du MOOC. Ils marquent une progression dans la maîtrise de Twitter.

Les interactions entre les participants et entre participants et tuteurs se font au fil de l’eau à partir de questions lancées a l’aide de la balise #TwittMOOC ainsi qu’au travers de défis et de mini défis à réaliser. Certaines activités sont synchrones, la plupart sont asynchrones. L’apprenant est toujours libre de choisir les activités qui lui conviennent au rythme qui lui correspond. Deux supports guident la progression : un livret d’accueil et un carnet de bord, que certains participants choisissent de partager chaque semaine avec la communauté. Chaque dimanche est également l’occasion d’un bilan sous forme de tweets.

Le contenu du MOOC fait l’objet d’une licence Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).

 

@elvirebornand
Activité 1 #MOOCAZ
FUN ENS Cachan

Crédit image : webtreats via photopin cc

2 Responses so far.

  1. Patrick Jakobowski dit :

    Bonjour,

    Si je comprends voilà pourquoi TwittMOOC n’est pas un MOOC :

    – Il n’a pas lieu dans un temps strictement délimité en semaines avec une date de début et une date de fin.
    – Il n’y a aucun devoir à rendre à date d’échéance fixe (deadline).
    – Le MOOC n’est adossé à aucun établissement public ou privé (lucratif ou associatif) et ne débouche sur aucune certification.
    – Il n’est pas sur une plateforme dite de Learning System Management (LSM).
    – Il n’est pas un modèle reproductible, un standard, une marchandise éducative élargissant l’offre de service des universités.
    – Le contenu du MOOC fait l’objet d’une licence Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).

  2. TwittMOOC dit :

    Pour moi le TwittMOOC est un MOOC parce que, comme le dit clairement Elvire, il est Massive Open Online et aussi comprend des Cours…
    Même si ses cours ne sont pas « traditionnels » il est indéniable que le TwittMOOC permet d’apprendre et convient bien au moins à certains profils d’apprenants.

    Je ne comprends pas pourquoi il serait exclu de cette dénomination avec des critères autres que ceux contenus dans l’acronyme MOOC…

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