Capture

« Je suis tombée par terre – la faute à M@gistère
le nez dans le ruisseau, c’est la faute à B-Rousseau » (@NancyBrousseau)

M@gistère m’a plongée dans un maëlstrom de défis, de contraintes, de prises de position – pour ne pas dire de « bec »-  et de brassage d’idées. Ce #dispositif #éducationnationale soulevait tellement de réactions que je m’y suis immergée pour mieux l’apprivoiser. Je souhaitais découvrir, comprendre, connaître, apprendre et m’approprier cet environnement nouveau pour mieux le porter, mieux le déployer.

De M@gistère à l’environnement numérique, j’ai été « connectée ». Lors d’une réunion avec notre partenaire, qui a pris récemment le nom de Canopé, j’ai entendu des #motschampagne, prononcés par la pétillante @NRayssac : tweet, Mooc, open source… Salagadou la magika bou la Bibbidi Bobbidi Boo. « Qu’est ce ? »

Mes pas m’ont simplement conduite là où la connaissance est inscrite horizontalement, #en_capturée dans les pages et imprimée à l’encre : UNE LIBRAIRIE.

« Bonjour madame, je voudrais des ouvraaaaaaages qui m’expliquent comment scénariser des cours, comment tweeter et comment comprendre le numérique aujourd’hui. » Je suis repartie avec les bouquins. Je les ai lus, annotés et j’en ai fait des « pas à pas ». (Aucun  #reflexe_tuto à l’époque.)

Je voulais essayer, je voulais découvrir. Je voulais tester le grand-MOOC et le t-Twitt. Ce qui fut dit, fut fait : découverte d’itypa ONE – mais en décalage – et inscription à Twitter. Bien difficilement, à vrai dire….

Ce fut la découverte d’un langage que je comparais aux équations de Schrödinger, des codes dont je n’avais pas la maîtrise et un apprentissage, patient, en actes.

Mes enfants de 8 et 10 ans m’ont alors été d’une grande aide : pour me débloquer parfois, mais surtout pour me soutenir. J’ai pu goûter leurs encouragements, leurs discussions, leurs sourires attendris face à mes découvertes et aux premiers followers,… pour le partage.

Ce que j’ai appris pourrait se résumer en quelques phrases :

  • 1. Nous vivons tous la même journée de mars 2014 : penser le monde et être outillé pour savoir le lire, le décrire, le décrypter et pour pouvoir y vivre en faisant ses choix, en toute conscience, sans être dupé,
  • 2. Ce XXIe siècle est déjà bien entamé et il convient de ne pas céder à la peur : l’esprit critique n’est pas aboli, le lien social prend d’autres aspects, de nouvelles formes de « collaborativité » se déploient, les effets frontières sont inopérants, la création et la créativité sont de mise…,
  • 3. Apprendre en faisant : nous relions à nouveau la pensée pure à l’apprentissage du faire, de manière auto-didacte ou tutorée. Après avoir lu plusieurs chapitres sur tweeter, il fallait bien apprendre à faire, pour de vrai (oh ! la belle tâche complexe !),
  • 4. Ces réseaux, ces outils, audios, vidéos sont à notre portée. Pour ces usages, pas besoin d’être technicien, programmeur, développeur, infographiste,… En faisant l’effort que demande tout acte de découverte dans l’apprentissage, en faisant ses erreurs, en cherchant, tout est accessible,
  • 5. Faire partager à ceux qui en sont éloignés et qui aimeraient décoder. Permettre la migration. Là aussi, il y a un enjeu capital,
  • 6. Éduquer nos élèves. Nous sommes bien dans les missions de l’école.

Quant à twitter, j’y lis une puissance au service des élèves et potentiellement décuplée par ceux-ci : sciences (les @saventures), littérature (twittérature, twitthaïku, #LePCR, romanesques aventures) et autres champs d’investigation. J’y découvre des pointures – renommées ou plus anonymes -, j’y vois des idées incroyables qui poussent vite et bien car d’aucun est soleil, terre, pluie… et j’y lis le talent des experts de l’éducation. Oui, ma TL est orientée pro mais je commence à transformer mes fenêtres en baies vitrées. Un tweet après l’autre…

Je voudrais être aujourd’hui tout à la fois une élève de petite section et Edgar Morin, être une étudiante qui se destine à ce métier pas comme les autres et Michel Serres…

Simplement, de ma modeste place, je remonte les manches et je savoure ce qui est mis en partage.

@NathalieBcoulet

Categories: Témoignages

3 Responses so far.

  1. Claire Marotine dit :

    Merci pour ce joli billet Nathalie!

  2. @profdesecoles dit :

    Une vraie petite brise printanière ce billet : merci !

  3. Pierre Πgu¥εη dit :

    Superbe, enlevé, rafraîchissant.
    Et quand « l’autorité » s’exprime de cette façon on garde espoir pour un l’avenir.

    Merci.

Leave a Reply