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Pourquoi le TwittMOOC est il une tâco ?

Une tâco est une tâche complexe, rien à voir avec le vieux tacot qui vous crée des misères… (hein @dawoud68 😉  ) ou le tortilla de maïs plein de piments qui vous arrachent les papilles.

Quoique.. y a du croustillant, du moelleux, ça vous explose parfois aux bouts des doigts… et ça tâche comme le vin… sauf qu’on peut consommer sans modération. 😉

Je me suis amusée à reprendre un extrait du texte de Frédéric Cabras, Prof d’HG sur le fabuleux site des TaCos de Thucydide et de le détourner un chouïa version twitter.

Une tâche complexe est une situation d’enseignement dans laquelle les twittos apprennent à gérer des situations qui mobilisent simultanément « des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…) ».

Elle n’est donc pas le découpage d’une situation en une somme de tâches simples, à savoir « effectuées les unes après les autres avec ou sans lien apparent ».

Elle permet aussi de former les twittos à gérer des « situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises pour en développer de nouvelles ». Il est souhaitable de trouver un questionnement qui suscite intérêt et curiosité.

Et c’est exactement ce qu’apporte le TwittMOOC créé par @2vanssay, les twittdéfis en sont de parfaits exemples.

Objectifs du TwittMOOC : développer et acquérir des twittcompétences (connaissances, attitudes, capacités) suite à un parcours individualisé et personnalisé, par un accompagnement et avec la guidance et la bienveillance de twitttuteurs.

Quand on travaille par tâche complexe, on suit le processus suivant : 

 1. Proposition de la tâche complexe. Les twittos tentent de la résoudre sans aide du guide. Celui-ci observe (l’action des twittos  et les productions) et repère ce qui fait obstacle. 

2. Proposition d’aides, de guidage, apport ou réactivation de connaissances pour résoudre la tâche complexe… Il y a différenciation, puisque certains twittos ont résolu la tâche sans aide, d’autres ont eu besoin d’aide, mais pas tous de la même aide… 

3. Proposition d’au moins une tâche complexe semblable ou légèrement différente pour que les twittos puissent réinvestir les procédures découvertes.

Travailler par tâches complexes permet en outre de résoudre le problème souvent posé par les twittos les plus avancés – ceux qui sont trop rapides, ceux qui ont toujours tout juste, ceux qui s’ennuient en classe… heu, sur Twitter ! En effet, ils seront motivés par la situation inédite, par le besoin de chercher une procédure qui n’a pas été apprise d’avance. Si le travail se fait en équipe, ils seront moteurs. 

Voilà où je veux en venir dans mon cas personnel et professionnel.

Ça fait un an que je tweete, grâce à ma fille à la base (13 ans.. ouhh c’est maaaaaal) et depuis quelques mois, j’ai mis le nez dans les tâches complexes et la classe inversée.  Perpétuelles interrogations sur mon job, mes pratiques, qui je suis etc… et je crois que j’ai trouvé grâce à une super « analyse clinique de la mort qui tue en position méta » : je suis un parasite (elle est folle, elle s’autosuicide, elle va perdre des followers… euh alors là … cadet de mes illuminations !).

Nannnnn je suis un parasite pas comme les autres, ben oui faut bien se différencier… je suis un twittparasite inversé.

Je m’explique : j’observe, je teste, je pompe … comme les shadoks … , je re-teste,  je vide de son contenu pour déconstruire et reconstruire à ma sauce et à celle de ma classe, je re-re-teste … MAIS … JE REVERSE et INVERSE, et ce sous une autre forme pour mes loulous au quotidien et pour PARTAGER avec les twittpotos (ah ah ça change tout là!). Mais qui n’est pas parasite de l’Autre?

C’est quoi le parallèle avec le TwittMOOC vous me direz?

Tout simple: quand @2vanssay a créé son bébé sous son nom de domaine, j’avais le même questionnement concernant mes 3 blogs (re-merci à @Ticeman01) ; quand @2vanssay tentait de trouver des widgets, idem je farfouillais de mon côté ; quand je tente de mettre au point un Livret Personnel de Compétences Numérique sur Evernote avec des badges à déclencher (Attention, ce ne sont pas des bons points hein !… je surveille la dérive classique affligeante qui pourrait en découler…), @2vanssay s’interroge sur une forme similaire d’évaluation pour le TwittMOOC ; quand les twittdéfis, les questions des twittos émergent, je lis, j’expérimente avec les élèves et on évalue la pertinence de tels ou tels outils …

Bref, le TwittMOOC est un formidable observatoire et une véritable tâche complexe pour générer des liens, transférer des procédures, des stratégies, développer l’autonomie et prendre des initiatives et donc acquérir de nouvelles compétences dans un autre contexte, celui de la classe. CQFD.

Pour ce qui est de la production finale, y a encore monstre boulot ! Mais  la réussite est obligatoire, même pour les #quiches 🙂

Merci @2vanssay,  hôtesse du TwittMOOC.

Netographie: http://tacohgec.files.wordpress.com/2013/10/les-taches-complexes-presentation-mauleon.pdf

 PS : définition du parasite source wikipédia:

  • En biologie, le parasitisme désigne le fait pour un organisme vivant de se nourrir, s’abriter ou se reproduire en tirant profit d’un autre organisme (l’hôte). La science qui s’occupe des parasites est la parasitologie, ou, si l’hôte est humain, la parasitologie médicale. 
Categories: Témoignages

2 Responses so far.

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