Objectifs du TwittMOOC

origin_3942001028 (1)Avant le travail proposé par le MOOC eLearn² sur les objectifs, j’avais spontanément fixé les objectifs en ces termes :

À la fin de ce MOOC vous serez en mesure : 

  • d’utiliser Twitter pour vous informer, vous distraire et même dans le cadre de votre travail
  • d’organiser votre usage de Twitter en fonction des buts que vous poursuivez
  • d’échanger avec de nombreuses personnes, élargissant ainsi votre cercle amical et vos contacts professionnels

Et ajouté en clin d’oeil :

Et aussi vous risquez : 

  • d’être pris d’une envie irrépressible d’acquérir un smartphone
  • d’avoir envie d’ouvrir un blog
  • de ne plus jamais vous sentir seul et désemparé

Je ne les renie pas mais ai pu les affiner et les préciser en me servant de la taxonomie de Bloom (la formulation des 6 points provient de Wikipedia) et voilà ce que cela donne :

  1. Connaissance : arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire.

=> organiser sa TL*, se constituer un réseau

  1. Compréhension : classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire

=> découvrir les différentes fonctionnalités, interagir

  1. Application : appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire.

=> résoudre des problèmes dans sa vie professionnelle et personnelle avec Twitter

  1. Analyse : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner.

=> intégrer Twitter dans nos outils de questionnement du monde

  1. Synthèse : arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire.

=> utiliser Twitter pour concevoir et mener nos projets

  1. Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter.

=> interroger l’impact de l’utilisation de Twitter sur nos fonctionnements, nos modes de pensée, nos stratégies

Ces objectifs supposent une pédagogie active, immersive et implicante, quant à l’évaluation j’ai du mal à l’imaginer autrement que sous forme d’auto-évaluation car c’est chaque apprenant qui peut dire si sa participation au TwittMOOC lui permet d’avancer dans son appropriation de Twitter… Mais je vais probablement avancer ma réflexion sur ce point dans la suite du MOOC eLearn².

*Time Line = liste des messages des personnes auxquelles on est abonné

Crédit image : Rosaura Ochoa via photopin cc

Laisser un commentaire