Museomix, quelles leçons pour l’école ?

J’ai participé une seconde fois à l’aventure Museomix, l’an dernier c’était comme participante, cette année j’étais dans l’équipe d’organisation et ces expériences me confortent dans l’idée que certaines évolutions sont vraiment nécessaires pour l’école.

Mais tout d’abord, qu’est-ce-que Museomix ? Pour ceux qui savent ce qu’est un hackathon, c’est un hackathon dans un musée. Pour les autres, il s’agit de réunir des gens volontaires d’horizons divers (personnels de musées, programmeurs, designers, et autres…) trois jours dans un musée pour le “hacker”, pour réinventer de nouvelles façons de le visiter, de découvrir ses collections en proposant des modalités différentes, actives et participatives aux visiteurs. Le tout en tirant parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Concrètement les personnes volontaires se retrouvent, des équipes de gens de profils divers qui ne se connaissent pas se forment autour d’idées proposées par ceux qui les ont exposées.
Ensuite les équipes doivent affiner leur projet et en réaliser un prototype qui sera testé auprès de vrais visiteurs avant la fin des trois jours.

Vous trouverez ici tout ce qui concerne la deuxième édition qui a eu lieu les 19, 20 et 21 octobre au Musée Gallo Romain de Lyon.

Vous me direz : “Ça a l’air bien sympa tout ça mais quel rapport avec l’école ?” J’y viens…

J’ai fait Museomix 1, j’ai eu très envie de faire Museomix 2 et pourtant il n’y a rien à gagner, ça coûte du temps et un peu d’argent et c’est super fatiguant… Qu’est-ce qui a fait que j’étais à ce point motivée ?

Un défi
Museomix est intriguant, on ne comprend pas bien comment ça va se passer mais on sent tout de suite que c’est atypique et un peu fou. J’aime relever des défis et me lancer dans de nouvelles aventures. De plus, cela génère énormément de créativité, on est presque dans le “tout est possible” !

Une tâche complexe
À Museomix il faut travailler vite efficacement avec des gens qu’on ne connaît pas au départ mais tout aussi motivés que nous pour relever le défi. Il faut avoir une idée de départ originale, la préciser, la rendre réalisable, la concrétiser dans tous ses aspects (scénario, réalisation technique, aspects esthétiques…) tout en se calant avec les autres, tenir compte des compétences et ressources de chacun et gérer aussi sa capacité de travail, sa fatigue…

De nouvelles découvertes
Dans ces situations j’ai beaucoup appris, découvert des nouveaux outils, rencontré de nouvelles personnes, touché à des problématiques muséales jusque là inconnues pour moi, et mieux compris mon fonctionnement, mes besoins pour bien travailler en équipe, mes limites aussi.

Une expérience augmentée
J’étais cette année chargée de permettre aux internautes de pouvoir participer à distance aux projets des différentes équipes et ai pu constater à quel point une expérience IRL (In Real Life), ce qu’est fondamentalement Museomix, pouvait être augmentée par une participation à distance qui a permis aux équipes de récolter des avis, de trouver de la documentation, des ressources ou carrément de délocaliser une part du travail à effectuer.

Si cela est motivant pour des adultes, pourquoi ne pas en tirer des leçons pour nos élèves ? Défi, projet, tâche complexe, situation atypique, collaboration, mélange d’IRL et de Web2 : nous retrouvons bien là le travail par compétences, l’apprentissage du travail en groupe et l’utilisation du numérique, non ?

Photos Museomix 2012 par Quentin Chevrier

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