Mélanger ITyPA et Museomix pour apprendre ?

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique sur ce blog “ce qui me motive”, et comme il y en a beaucoup, des choses qui me motivent, cela va peut-être m’inciter à poster plus régulièrement, on verra…

Vous le savez, je m’intéresse tout particulièrement aux enjeux du numérique à l’école, je milite via e.l@b et dans le cadre de mon poste actuel au Syndicat des Enseignants pour que le numérique entre largement à l’école, soit un levier pour une pédagogie plus active et contribue à former des élèves prêts à utiliser les outils actuels et ceux de demain pour apprendre.

Je m’intéresse également à tout ce qui est formation à distance, apprentissages en ligne (formels et informels), cela ouvre des perspectives d’accessibilité au plus grand nombre mais à quelles conditions un e-élève peut-il vraiment en profiter ? Comment en amont le système scolaire doit-il le préparer pour qu’il puisse tirer le plus grand bénéfice de tous ces espaces de savoirs et d’échanges en ligne ? Bref, quand j’ai vu passer sur Twitter l’annonce du premier MOOC (Massive Open Online Course) français et de son sujet « Internet,Tout y est Pour Apprendre » (ITyPA) je n’ai pas pu résister, en plus même Eduscol en parle !

Le problème c’est que la période est chargée pour moi tant au niveau du travail qu’au niveau personnel, il va donc falloir ruser pour essayer de participer à cette aventure sans que cela soit au détriment du reste…

Dans une semaine il y a un grand évènement pour moi, la deuxième édition de Museomix : en gros il s’agit d’un hackathon où des personnes d’horizons divers se retrouvent 3 jours dans un musée pour réinventer de nouvelles façons de le faire visiter. L’an dernier j’ai découvert Museomix comme participante, et cette année j’ai rejoint l’équipe d’organisation avec pour rôle d’organiser la participation à distance d’internautes qui ne seront pas sur place. Je devais donc ce week-end explorer un certain nombre d’outils numériques qui seront utiles dans ce cadre.

Alors j’ai tout simplement exploré ces outils en échangeant sur Twitter (ça je le fais souvent) tout en sollicitant tout particulièrement les autres inscrits au MOOC ITyPA. Bilan, je ne sais pas trop, je crois que j’ai mis un joyeux bazar en associant #Museomix et #ITyPA sur Twitter !

@squintar qui est dans l’équipe d’organisation de Museomix s’est retrouvée, à l’insu de son plein gré, inscrite sur des listes de participants à ITyPA (alors qu’elle n’y est pas inscrite), des ITyPiens ont répondu à mes recherches concernant Museomix en pensant qu’elles étaient pour ITyPA (logique en même temps !).

Point positif, des gens de Museomix m’ont demandé ce qu’était ITyPA et inversement, ça c’est plutôt sympa ! Mon sentiment est d’être un peu perdue, d’en avoir sûrement jeté d’autres dans la confusion, mais d’avoir globalement trouvé ce dont j’avais besoin pour préparer Museomix tout en contribuant à ITyPA…

Objectif atteint pour une première étape ? Et si démarrer dans le MOCC ITyPA c’était d’abord accepter d’être perdue et de ne pas tout comprendre ? On verra bien, à suivre…

PS : Pour s’inscrire au MOOC ITyPA c’est ici, pour suivre Museomix c’est !

Photo : Encres à marbrer de l’Atelier du livre de Montolieu en passant je recommande vivement ces ateliers ! (-:

6 réflexions au sujet de « Mélanger ITyPA et Museomix pour apprendre ? »

  1. Bonjour Stéphanie,

    pour moi mélanger #ITyPA et #Museomix fait sens. Je l’ai d’ailleurs fait plusieurs fois dans des présentations, notamment vers mes élèves de master « Histoire des Sciences et Techniques, TIC et médiation scientifique ». On est bien dans ce mélange d’événementiel et de numérique. Je leur ai d’ailleurs conseillé de se poser la question de s’inscrire pour les deux.

    Comme toi, je suis obligé de jongler entre de multiples occupations. J’ai finalement renoncé de participer à #Museomix, car je ne me voyais pas y consacrer 3 jours, alors que l’animation (et la gestion) d’ITyPA m’occupe pas mal mes journées. Tu pourras saluer l’équipe de Museomix de ma part, vous faites un travail formidable.

    Quant à « s’inscrire » à ITyPA, c’est une notion qui semble floue. Pour recevoir la lettre quotidienne, et participer aux forums, il faut s’inscrire sur itypa.mooc.fr mais pour @squintar il semble que ce soit une inscription plus légère puisqu’elle a juste échangé sur twitter avec le hashtag, et du coup elle a été « listée », ce qui ne prête pas à conséquence il me semble.
    Et si certains ayant participé à Museomix veulent embrayer sur ITyPA, qu’ils n’hésitent pas, ils y trouveront pleins de sujets intéressants jusqu’à mi décembre.

    à tout bientôt
    jean-Marie Gilliot

  2. Bonjour,

    Je ne sais pas si tu as réussi à nous mélanger mais tu as surtout réussi à éveiller ma curiosité ! J’ai hâte de pouvoir suivre l’évènement Museomix car le concept de revalorisation des musées par une nouvelle approche numérique est vraiment intéressant. Qui sait, peut-être que grâce à ITyPA je pourrai participer à la prochaine édition !

  3. un article bien sympathique et amusant où tu décris bien la réalité, le manque de temps, avec tout le « fun » que procure ces découvertes… le numérique, un art de vivre? 🙂

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