LIRE AVEC LES POKÉMONS

Niveau : CPPikachu

Matériel :

– Les dessins de Pokémons et leurs noms sur des étiquettes ici

– Un document avec les Pokémons et leurs noms ici

Déroulement :

Je donne aux élèves la feuille avec les étiquettes comportant les noms des Pokémons :

 » Á votre avis qu’est-ce que c’est ?  »

Comme il s’agit des Pokémons première génération (ceux d’il y a 10 ans) ils ne les connaissent pas très bien mais finissent par en reconnaître quelques uns.

Ensuite je leur donne les feuilles illustrées et leur demande de coller chaque nom sous le bon Pokémon.

Une fois le nom déchiffré, soit ils connaissent le Pokémon, soit ils s’aident du document pour l’identifier.

Quand ils commencent à fatiguer on passe au coloriage. Pour que les couleurs soient respectées j’ai mis à disposition un livre contenant les Pokémons en couleurs avec table des matières pour retrouver le Pokémon à colorier (merci à mon fils pour le prêt !).

Comme ils sont plusieurs et pas toujours synchrones on a aussi utilisé la recherche Google image pour avoir rapidement accès au Pokémon désiré en couleurs.

Mes élèves ont été très motivés par cette activité qui permet un travail intense de décodage (j’ai écarté les Pokémons ayant des prononciations « à l’anglaise » sauf l’incontournable Pikachu).

C’est intéressant de les voir confrontés à une tâche qui nécessite de s’organiser : il y a 4 feuilles à compléter, 46 étiquettes à lire, découper et coller, il faut se trouver une façon de programmer les tâches et gérer l’aspect matériel… au final c’est assez complexe !

Pour mettre ce travail en valeur j’ai relié les 4 pages obtenues avec une jolie couverture.

6 réflexions au sujet de « LIRE AVEC LES POKÉMONS »

  1. bonsoir
    je me permets de vous écrire car j’étais très intéressée par votre projet mais lorsque j’essaye d’ouvrir vos liens (cartes dessins, noms) on m’indique que la page Web est inaccessible
    pourriez-vous m’aider
    merci par avance pour votre réponse

Répondre à amiotAnnuler la réponse.