LA RÉVOLUTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUS CONDAMNE…

… À DEVENIR INTELLIGENTS !

Cette conférence du célèbre académicien Michel Serres est un vrai régal à écouter de bout en bout ; en plus elle est disponible en version audio pour une écoute facile sur votre lecteur mp3.

Si vous manquez de temps, voici la conclusion (en un peu plus de 5 minutes), GRANDIOSE et vraiment très joliment amenée :

2 réflexions au sujet de « LA RÉVOLUTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUS CONDAMNE… »

  1. salut

    Sur un web comme le vôtre, je me sens obligigé de commenter cette vidéo.

    Serre a à moitié raison, il oublie toute une partie du savoir qui échappe à son champs de vision qui est le savoir de l’artisan, le savoir des doigts, dont l’un des plus ultimes représentant est de nos jours le chirurgien. Vous en avez d’autres, le pilote de planeur ou d’avion, le plongeur sous-marin, le musicien, il s’agit du savoir faire expérimental celui qui s’acquiere à force de travail avec son ou ses intruments. Etre un bon chasseur d’images animalier ne s’improvise pas même si technique aide, il s’agit de savoir appréhender son environnement avec les outils qu’il vous propose. Serre est typiquement Français dans ce qu’il dit, car en France, si je prends l’exmple de l’enseignement de la physique, un bon physicien théoricien ne sera qu’une vrai quiche dans un laboratoire, alors que la dernière étape de la physique, après le travail théorique, se doit d’être fait en laboratoire.

    Je pense que cette nuance se devait d’être dite.

    (PS: je suis informaticien et plus particulierement dans l’admin système et réseau)

  2. Merci pour ces utiles précisions, effectivement il y a plusieurs formes d’intelligence, dont certaines bien oubliées dans le cadre scolaire notamment…

    Ceci dit, le numérique peut aussi y contribuer, c’est par exemple en fréquentant un forum de passionnés que j’ai amélioré grandement la technique de construction de meubles en carton apprise lors d’un stage et que j’ai pu rencontrer des personnes près de chez moi avec lesquelles j’ai animé une journée d’initiation pour d’autres !

Laisser un commentaire